Nerrivik par Antoine RIMBERT
Nerrivik est une belle jeune fille inuit. Son père Anautalik, décide un jour qu’il est temps de la marier. La marier à un homme capable d’assurer l’avenir de sa fille et de ses futurs enfants. Un homme courageux et bon chasseur, l’inverse de Siarnaq, l’amour de Nerrivik. Par deux fois Nerrivik repoussera les propositions d’hommes qu’elle trouve effrayants et finalement acceptera la proposition de Quaquluk, l’homme qui vit au milieu des oiseaux. Mais c’est le malheur qui attend Nerrivik.
Je ne vais pas ici dévoiler la fin de ce superbe conte mais juste vous dire que l’issue est violente et sanglante, et qu’elle donnera naissance aux phoques et aux baleines, animaux vitaux pour le peuple inuit.
Une très belle adaptation de ce conte étiologique inuit connu aussi sous le nom de Sedna ou Arnapkapfaaluk. Que se soit les dessins, inspirés de l’art inuit, ou la narration, avec une mise en page très travaillée, et le texte qui légende souvent les vignettes tel une voix off, tout dans cette bande contribue à nous envouter et nous propulse avec force et poésie au pays des légendes des « êtres humains ».
À découvrir de toute urgence !!