Je t'attendais au tournant et tu m'as déçu ! Mais je ne veux pas te
punir parce qu'il faut le regarder: tient 7/10
Ayant adoré District 9 et pas totalement déprécié Elysium pourtant montré du doigt par beaucoup de monde, j'avais d'assez grosses attentes pour Chappie et quelle ne fut pas ma déception de le voir déguerpir des salles aussi vite qu'il est arrivé.
Je suis très mitigé sur Chappie, probablement parce que Neill Blombkamp est quelqu'un qui aime l'action et que je trouve que ça nuit assez fortement au propos du film. Arrivé à la dernière partie du film je me suis aperçu que 2 heures c'est trop court pour raconter tout ce qu'il y a à raconter sur ce thème surtout qu'on veut faire un gros affrontement final et un dénouement et un épilogue etc.
Pour reprendre quelque points qui m'ont plu on aura la performance de Watkin Tudor Jones que je trouve géniale, ainsi que celle de Sharlto Copley (enfin lui on a l’habitude avec Blomkamp) et Yo-Landi. La façon de dénouer les choses que je trouve assez intelligente mais ça s'arrête là.
Pour le traitement de l'IA, mise à part le manque de temps accordé à la découverte de Chappie (ouai parce que à la fin le gugus sait coder), je trouve déjà que le traitement est beaucoup trop humain : que ça soit dans la voix (la façon de parler qui change avec la peur et les blessures), les animations du corps : s'asseoir, être blessé ... tout ça fait tellement humain qu'on ne peut pas imaginer une seule seconde qu'une IA est censée articuler un corps mécanique. (pour ceux qui ont vu Ex Machina, vous pourrez observer des mouvements réalisés par un humain de manière bien plus biomécaniques et l'IA en ait d'autant plus crédible)
Ensuite pour l'enjeu du scénario cette histoire de batterie irréparable ou de conscience qu'on ne peut pas copier : pour moi le robot c'est un CPU et l'accumulation de ce qu'il a appris en mémoire mais bon ça constitue un des blocage du film pour ensuite être résolu : ils fournissent une explication qui se veut plausible mais alors pourquoi ensuite ça marche en reliant des PS4 on ne sait comment, contrôlée via un Pc Vaio et une dualshock 4 ; je ne comprends pas en quoi internet vient régler le problème du transfert. Chappie pourrait effectivement atteindre la connaissance, mais là il s'en sert pour télécharger une conscience ... Surtout qu'à la fin du film seul le petit vaio suffit à faire le transfert en quelques secondes, c'est si léger que ça une conscience humaine ? cc Transcendance qui avait le mérite de rendre ça crédible, avec notamment l'utilité d'internet.
Bref, j'aurai aimé ne pas prendre le film de haut sur la question science, mais ce film de science-fiction ne vol pas très haut en ce qui concerne la question philosophique de l'âme et du corps car ce sont des thématiques vues et revues dans la littérature et le cinéma et ce film essaye de vulgariser le truc avec des placements de produit et ça a le don de m'énerver.
Du coup le dénouement du film se passe un peu de la même façon, fuck la question philosophique, je veux que les personnages survivent (cc Avatar), yeaye ! Même si cela implique que tout d'un coup il y ait possibilité de remettre en route la chaine de production des robots alors que le pays s'est mis d'accord pour arrêter ça, tout dans l'usine fonctionne, sans les employés pourtant présents au début du film, ils ont même réussi, à distance, à l'aide de quelques lignes de commandes, à modéliser un visage alors que ça n'avait jamais été prévu à la base ! Bref, District 9 se payait une fin ouverte à pleurer, Chappie c'est de l'optimisme à crever.
Et la musique de Hans Zimmer bah c'est un espèce de Dark Knight Rises un peu discret avec un peu d'orgue à la Interstellar parce que voilà, why not. Mais je ne trouve pas ça très inspiré
Chappie n'est pas un mauvais film mais c'est encore un remake de District 9, et autant l'approche documentaire fonctionnait à 100% dans ce dernier, ici c'est totalement accessoire et la sauce prend moins bien à cause de leur explications farfelues et de la banalisation des scènes d'actions qui en deviennent même cliché sur quelques plans et ralentis. Les personnages principaux sont très bien traité à l'exception de Hugh Jackman qui est, selon moi, très caricatural, pas vraiment crédible dans le sens où ses motivations ne tiennent pas vraiment la route. Ce qui est dommage c'est que je pense qu'on aurait pu avoir le même film avec plus de finesses, moins de manichéisme, moins d'actions (en gros : sans Hugh Jackman) et on aurait eu un rendu plus intelligent, plus travaillé sur la question du transhumanisme, et cela à des coûts plus faibles (parce que bon Jackman c'est pas donné) ! Enfin bon, il fallait bien les caser ces PS4 et ces Vaio !