La Révélation des pyramides par floloff
Un film bien réalisé, avec une musique et un montage angoissants à souhaits, mais d'une bêtise et/ou d'une malhonnêteté intellectuelle consternantes... Apparemment il est basé sur un bouquin du même nom.
On fait la part belle aux "mathématiques mystérieuses" alors que le nombre d'or et pi sont des objets mathématiques de base qui apparaissent dès qu'on trace un cercle et qu'on additionne des nombres (noter que même si les égyptiens ne connaissaient pas pi, ils pouvaient s'en servir : en effet pi est défini comme le périmètre d'un cercle de diamètre 1, et donc, il suffit de tracer un cercle pour obtenir le nombre pi). Sauf que le réalisateur n'y connait rien, contrairement aux mathématiciens antiques!
On coupe les interviews pour faire dire ce qu'on veut aux gens interviewés. On questionne UN scientifique, et on déduit que LES scientifiques ont telle ou telle opinion. Si un scientifique dit "je ne sais pas" on en déduit une conspiration.
On fait semblant d'oublier que le égyptiens maitrisaient le bronze, mais bizarrement leurs outils auraient été des bouts ronds de cailloux (même les silex taillés de -25000 ans étaient plus robustes que les outils montrés dans le film). Idem, on oublie qu'un bol rempli d'eau est un niveau excellent et qu'un vulgaire fil à plomb n'est pas un outil du 20ème siècle! Pourtant ça suffit pour être pécis.
On oublie de mentioner que le pharaon disposait de 300000 ouvriers simultanément! Trois cent mille! Un nombre jamais retrouvé pour un chantier, et surtout pas de nos jours où la main d'oeuvre est chère.
Et l'histoire de "l'équateur", c'est du grand n'importe quoi! Il y a tellement de vestiges sur Terre que n'importe quel équateur passant par trois continents intersecterait par une telle quantité de sites antiques :)
Bref, c'est rigolo si on sait reconnaître les erreurs grossières du film, par contre si on n'y connait rien on risque facilement de se faire avoir comme un bleu par le montage et les arguments décousus!