Le parc rouvre ses portes ; bienvenue à tous et à toutes.
Qu'on se le dise, ce film est foutrement mauvais. Il enchaine absurdités sur absurdités, les personnages ont le charismes d'une moule malgré la présence de la sublime Bryce Dallas Howard, leurs réactions sont des plus incompréhensibles, et les dinos n'ont même pas de plumes.
C'est donc absolument parfait.
Le fan service est tellement assuré qu'on se croirait par moment dans un remake du premier film. Le coup de la chèvre, du requin, le retour sur les lieux de l'ancien parc (avec ce thème qui me ramène inévitablement 13 ans en arrière, quand le T Rex me faisait flipper), et les dinosaures, des dinos partouts, de toute taille, de toute forme. Et un GROS méchant dinosaure mutant mi grenouille, mi caméléon, mi raptor. Si si, je vous assure, c'est le scientifique du film qui le dit, et il faut toujours croire le scientifique du film.
La scène du combat final est un pur chef d'oeuvre nanardesque, avec en vrac : des raptors qui communiquent avec le héros, miss Howard qui court plus vite qu'un T rex avec des talons aiguilles, un raptor qui fait du rodéo sur un T rex, lequel ne tente pas une seule fois de croquer les humains une fois le gros méchant dino mi grenouille mi caméléon mi raptor tué... Oh, n'en jetez plus, j'ai un début d'érection.
Jurassic World est tout ce que j'attendais sans vraiment oser le formuler. Un film qui se prend au sérieux et tente d'être à la hauteur du premier volet sans jamais y parvenir une seconde, alternant des scènes plus ridicules les unes que les autres pour le plus grand bonheur des spectateurs. Le tout dans des décors somptueux et une technique très bien foutue, avec l'effet madeleine de Proust qui va bien. J'avais un sourire étiré d'une oreille à l'autre durant les 10 premières minutes du film, et plus encore lorsque j'ai entendu le thème principal.
Seule déception, un quota de victimes assez faible pour le grand nombre de personnages principaux. Ils se rattraperont sans doute dans la suite, puisque tout se termine sur le même cliffhanger que les épisodes précédents (le type qui emporte l'adn ou les oeufs ou que sais-je pour recommencer ailleurs). Après tout, pourquoi taper dans l'originalité, quand on peut faire du copier/coller d'un scénario aussi parfait ?