Oui c'est un film à gros budget très classique avec de la castagne, de l'action, de l'humour à l'américaine mais de temps en temps ça fait du bien, surtout quand c'est bien rythmé et qu'au bout du compte on ne s'ennuie pas. J'ai même eu quelques bons fous rires (spéciale dédicace à Ed Sheeran, merci mec !) et franchement ça fait du bien.
L'histoire est assez simple, un agent du FBI poursuit un voleur d'art et en essayant de le coincer il se fait piéger par une autre voleuse qui le décrédibilise et sème des preuves pour le faire passer pour un criminel. Emprisonné suite à cette traîtrise, il se voit contraint de s'associer à celui qu'il chassait pour prouver son innocence et coincer celle qui l'a piégé.
Pas la peine d'en raconter plus, c'est juste un prétexte pour se lancer dans une grande chasse aux œufs (le film aurait dû sortir à pâques ça aurait été encore plus drôle!) ayant appartenu à Cléopâtre. L'interaction entre les trois acteurs (Gal Gadot, Dwayne Johnson et Ryan Reynolds) fonctionne vraiment bien. Chacun avec son style, ils apportent leur plus au film, leurs humours s’entremêlent et se mélangent pour donner une bonne dynamique. On a droit à quelques répliques bien senties qui font mouche pour nous tirer un sourire ou un bel éclat de rire et c'est plutôt plaisant.
Le film va surfer sur plusieurs styles, entre film d'action, film de braquage et aventure (j'y ai d'ailleurs trouvé quelques airs de Uncharted à certains moments), on va prendre plaisir à suivre les personnages en attendant les retournements de situation inévitables qui vont rythmer les différentes séquences nous entraînant vers le dénouement tant attendu.
Il faut être honnête, ce n'est certainement pas le film de l'année mais il faut aussi savoir prendre les films pour ce qu'ils sont car ça ne sert à rien de comparer les choux et les carottes, d'autant plus quand on est un junky de carotène et qu'un essai de mâcher une feuille de choux bien verte. De mon point de vue, forcément mon avis est peut-être un peu biaisé parce que je suis fan de Ryan Reynolds et il me fait marrer à chaque fois (j'ai l'impression d'avoir écrit la même chose pour Free Guy... il faudra que je me relise) et par conséquent je passe forcément un bon moment en regardant un film avec lui. Je trouve qu'il a un humour naturel et ça me met la banane. Même si certains diront qu'il fait au final toujours la même chose, ça ne me dérange pas vraiment. Et son duo avec Dwayne Johnson fonctionne bien car ils ont des jeux assez opposés, quand l'un est très expressif et extravagant, l'autre est plus dans la sobriété et le stoïcisme. Et avec quelques répliques cinglantes ou un regard qui en dit long, il va compléter son compère. Un rôle ici un peu moins physique qu'à l'accoutumée (un peu hein, faut pas exagérer un parle quand même de The Rock !) et donc plus de finesse dans le jeu, j'aime beaucoup les rôles que peut prendre Dwayne Johnson, je trouve qu'il fait une carrière intéressante. Tout cela est sublimé par la présence de Gal Gadot, qui incarne la classe et la beauté, avec un côté espiègle qui nous malmène car on ne sait pas s'il faut la détester ou l'adorer tout au long du film. Elle a une présence incroyable et gomme complètement le reste quand elle apparaît dans une scène. Elle focalise le regard et il est presque impossible de voir ce qu'il se passe autour. Elle est donc parfaite dans ce rôle d'arnaqueuse de haut vol.
Les scènes d'action nous montrent que les trois acteurs ont l'habitude de rôles physiques (Il y a encore des acteurs de films d'action qui n'ont pas joué de super héros ?) et la plupart rendent assez bien, avec de bonnes chorégraphies et une bonne alchimie entre les acteurs. Il y a aussi quelques idées sympas qui changent un peu, je pense notamment à la scène de poursuite à Rome avec la Porsche, je n'en dirai pas plus mais j'ai été agréablement surpris.
Alors oui, les amateurs de films d'auteurs ou tout simplement de films à scénario ne vont pas aimer. D'un autre côté, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, on est sur du gros film d'action américain classique. Pour passer un bon moment sans prise de tête, il ne faut pas hésiter, en le prenant bien pour ce que c'est.