Brothers. Un jeu acheté il y a quelques mois à l'occasion des dernières soldes Steam, et qui trainait sur mon bureau depuis tout ce temps, se demandant si j'allais un jouer daigner y jouer plutôt que de dépenser mes sous dans de simples icônes illustratives. Et profitant d'une après midi de libre, c'est avec générosité que je m'exécute et lui offre enfin la possibilité de faire ce pour quoi il a été créé : me distraire.
...Et, 3h plus tard, de fermer définitivement la fenêtre de jeu pour ne probablement plus jamais la rouvrir. Mais chaque chose en son temps, on reviendra là dessus.
"A Tale of Two Sons" est de ces jeux où le gameplay se marie parfaitement avec le scénario, et ici même le titre. On n'y incarne en effet pas un mais deux personnages simultanément, qui devront interagir avec le décor et s'entraider afin de surmonter les différents obstacles dans leur quête. Car les deux frères (puisque ce sont des frères... Vous suivez là ou faut tout vous expliquer?) ont en effet une quête : peu après la disparition tragique de leur mère, la vie s'est dit qu'ils en avaient pas assez pris dans la gueule et c'est maintenant leur père qui tombe malade et se trouve au seuil de la mort. Unique solution pour ne pas être placés dans un orphelinat : aller trouver un arbre géant situé à l'autre bout du monde au coeur duquel se trouve une source d'eau magique pouvant guérir n'importe quelle maladie. (J'extrapole là, en vrai les personnages parlent en yaourt donc c'est pas compréhensible en détails mais dans les grandes lignes c'est ça)
Du point de vue du gameplay, il est peut être utile de préciser que j'ai fait ce jeu au clavier. Or il se trouve que même si ça reste concrètement la même idée, le jeu est plutôt pensé pour être joué au pad, c'est même conseillé en rouge dès l'écran titre.
Mais en gros, on a une main droite qui contrôle le cadet, avec les 4 touches de direction + 1 touche d'action, et exactement la même chose pour l'ainé avec la main gauche. Contrôler les deux frères simultanément marche donc assez bien avec de la coordination et un peu d'entrainement, quand ceux ci se situent du bon côté de l'écran (l'ainé à gauche, le cadet à droite). Mais avec un petit moment d'inattention, cette situation peut s'inverser, et alors attendez vous à avoir de grosse crampes au cerveau. Et aussi à découvrir une toute autre profondeur à cette aventure, relatant l'odyssée de deux jeunes autistes incapables de marcher droit, tournant dans tous les sens et se cognant contre tous les murs possibles et imaginables.
Bref le gameplay est original, mais le jeu brille surtout par sa direction artistique assez bluffante et qui comble des capacités techniques limitées. L'univers est à la fois onirique et dur, la mort étant omniprésente presque tout le long de l'aventure, et devient parfois même presque malsain à certains passages. Le mélange est réussi, c'est quelque chose qu'on est forcés de reconnaitre.
Mais malgré tout, le jeu souffre d'une durée de vie rachitique et d'une rejouabilité inexistante une fois le scénario terminé. Il suffit de 3h pour arriver aux crédits, et à partir de là les chasseurs de succès rusheront une seconde partie histoire de pouvoir prétendre avoir fini le jeu à 100%, mais à part ça le jeu n'a plus rien à offrir.
Au final, "Brothers : A Tale of Two Sons" souffre de ce que j'appelle le syndrôme du jeu indépendant. Les développeurs ont voulu offrir un univers différent de ce que produisent les grosses boites et c'est tout à fait louable. Mais ce travail se fait au détriment de la durée de vie et on a au final un produit très joli en apparence mais aussi très creux, et pourtant dans ce cas ci le gameplay aurait permis assez d'idée pour occuper le joueur pendant au moins une dizaine d'heure! On me rétorquera que c'est un jeu indépendant et donc à l'abri de toute critique puisque réalisé avec passion par des gens dans leur garage avec peu de moyens ; mais si un budget permet de créer un univers aussi riche, je pense qu'il pourrait également proposer une aventure réellement digne de ce nom.
En conclusion, je dirai qu'acheter ce jeu en solde à 5 euros est une bonne, voire même une très bonne idée qui vous donnera accès à un jeu qui illuminera votre journée. Mais je ne pense malheureusement pas qu'il mérite les 15 euros demandés sur Steam en temps normal.
J'ajoute à cette critique un dernier reproche mais qui concerne la fin du jeu et sera donc mis sous balise spoiler :
C'est moi ou le jeu est un peu voire carrément sexiste? La seule figure féminine du jeu c'est quand même une jeune fille qui séduit l'ainé puis s'avère être une succube qui le piégera et causera sa perte... Du coup c'est quoi la morale de l'histoire? Les filles sont toutes des traitresses qui s'interposeront entre les liens fraternels, et les gens qui succomberont à leurs charmes à la place de penser au bien de leur famille seront punis en conséquence? Enfin je sais pas mais j'ai vu des oeuvres se faire taxer de conservatrices pour moins que ça.