Hyrule Warriors
6.6
Hyrule Warriors

Jeu de Omega Force, Team Ninja et Nintendo (2014Wii U)

Je commence la critique en précisant un tout petit truc : Je n'ai jamais touché à un Musou de ma vie, et c'est mon premier.
Je l'ai pris parce que je faisais confiance à Nintendo pour ne pas confier une de ses licences phares à n'importe qui pour laisser faire n'importe quoi, et je ne regrette rien. Il faut toutefois préciser que quelqu'un qui n'aime pas l'univers (Pas la peine de comparer le gameplay à la série principale, les similarités ne sont que très peu présentes, voire pas du tout) de l'elfe habillé de vert n'appréciera certainement pas autant qu'un fan qui va chercher la moindre petite référence ou qui va apprécier les reprises de thèmes fabuleux. Dans mon cas précis, je fais partie de la catégorie fan, et Team Ninja a su faire du bon boulot pour nous. Les références (Aussi discrètes que le roi Dodongo par moments) sont constamment présentes . La bande son revisitée par des instruments plutôt étrangers à la série principale (Grosse batterie et guitare électrique constamment au rendez-vous) est vraiment agréable et rends bien sur le champ de bataille.

Et pour le coup, on peut y venir, le jeu se déroule totalement sur des champs de bataille. Les missions sont différentes selon le mode. Si vous jouez au mode Légende (Qui est l'équivalent d'un mode histoire hein) vous aurez souvent à avancer sur le terrain tout en capturant des points importants de la carte pour ne pas avoir à être débordés par les sbires (Inutiles contre vous, mais les soldats qui sont pas des élus de la déesse se feront décimer et vous perdrez la main sur vos points de contrôle) et à continuer à avancer jusqu'à ce que le boss du terrain vienne montrer sa face. A ce moment là, vous vous battez en enchaînant les combos jusqu'à ce qu'il se décide à fuir (Ou tout simplement à crever, hein). Vous aurez aussi à vous rendre dans des fontaines de grandes fées, qui servent surtout à faire une jolie cinématique pour déclencher un évènement, comme faire TOMBER LA LUNE QUI MENACE TERMINA.
Je parle aux fanboys là, mais quand je parlais de références tout à l'heure j'exagérais pas, il y en a partout, et c'est plutôt une bonne chose car c'est bien géré. D'ailleurs vous revisiterez vos endroits favoris de la série, même si certains opus sont bien plus représentés que d'autres. Vous avez droit à trois univers distincts dans le mode légende. Ocarina of Time, Twilight Princess et Skyward Sword. Du coup, niveau méchants, on retrouve en particulier leurs antagonistes principaux respectifs, qui ont pas changé, qu'on se le dise. Ganondorf est toujours aussi dark et Ghirahim est toujours aussi barré par exemple. On vous propose aussi une quête qui est de retrouver des Skulltulas dorées à des moments clés des batailles, ça reste sympa même si en général elles apparaissent quand vous avez un truc urgent à faire. Protip : C'est fait exprès.

Et pour le moment j'ai abordé que le mode légende ici. Le mode aventure se base sur la carte du jeu original de la NES The Legend of Zelda et vous propose des défis avec des objectifs précis, parfois avec un personnage en particulier, ce qui incite à tous les utiliser et à monter de niveau avec tout le monde. Car oui, les personnages ont un niveau, et il y a une quantité d'armes extraordinaire à ramasser. Vous pouvez optimiser vos armes et vos personnages grâce à un système de craft de badges qui donnent des aptitudes précises, comme pouvoir boire deux fois dans le même flacon sans le jeter (Parce que les Hyliens ont aucun respect pour les flacons c'est incroyable)
Il y a encore deux modes dont j'ai pas parlé. Un se résume au mode légende "libre" ou on peut utiliser tous les personnages débloqués, et l'autre consiste à faire des batailles originales avec plus ou moins de références, bref, encore de quoi ajouter de l'intérêt au jeu.
J'en entends déjà gueuler sur les graphismes mais je rappelle qu'on a plusieurs centaines d'ennemis à l'écran et que le jeu reste fluide, et pour le coup, ça reste pas mal correct. J'essaie pas de me faire l'avocat du diable, mais je suis loin d'être gêné par l'absence de détails sur le terrain pour le coup parce qu'on y fait a peine gaffe.
Pour finir, le semblant de scenario présent a rien d'incroyable, la méchante peut foutre la merde dans l'espace temps histoire qu'on puisse voir les personnages et antagonistes de partout sans avoir à contredire la timeline imposée par Nintendo, et ça marche comme ça. Cela dit la "motivation" de cette dernière est plutôt amusante, et ça fait partie des trucs qui sont agréables à découvrir de soi même. Oui, je vous invite ici à vous procurer le jeu.
Si vous cherchez un BTA de la qualité d'un jeu de Platinum Games c'est sûr que vous risquez d'être déçus, mais dans ce cas dirigez vous plutôt vers un The Wonderful 101 ou attendez Bayonetta 2.
Bref, le jeu a une super durée de vie (Des milliers d'armes et un bon paquet de personnages, des défis et énormément d'objets à trouver/crafter avec le loot, et même des succès.) et est tout ce qu'un fan pouvait espérer, des références de partout et les devs qui vous annoncent clairement "On vous a entendus."
Et c'est au moment ou j'allais finir cette critique que Nintendo annonce un DLC gratuit le mois prochain avec 3 personnages jouables en plus.Donc ? Plus d'armes qui leurs sont propres, et encore du craft à faire. Vous avez pas fini.
Aurablade
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Collection Fantasy Chronicles : Edition Spéciale Pikachu, Les jeux auxquels vous avez le plus joué et Les meilleurs jeux de la Wii U

Créée

le 18 sept. 2014

Critique lue 2.2K fois

23 j'aime

9 commentaires

Aurablade

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

23
9

D'autres avis sur Hyrule Warriors

Hyrule Warriors
FunKDreamer
8

Critique de Hyrule Warriors par FunKDreamer

On pourra accorder quelque chose à Hyrule Warriors, c’est d’avoir soudainement démocratisé ce genre qui n’intéressait auparavant qu’une poignée de mecs occupés à déglinguer Lu Bu et compagnie...

le 20 sept. 2014

19 j'aime

10

Hyrule Warriors
villou
6

The Legend Of Prends Ca Dans Ta Gueule Biatch !

On début on comprend rien. Ca bourrine dans tous les sens, on voit que dalle. On a tendance à toujours appuyer sur le même bouton. Deux à la limite. Sans d'ailleurs trop savoir ce que ça change. Ca...

le 20 sept. 2014

10 j'aime

Hyrule Warriors
Cosmoclems
7

Nabophile.

Grand amateur des Dynasty Like devant l'Eternel, je fais partie de ce groupuscule d'extrémistes, en France, qui aiment s'adonner des heures durant au plaisir sadique (et basique) de faire pleuvoir...

le 9 oct. 2014

5 j'aime

Du même critique

Uncharted 4: A Thief's End
Aurablade
8

Uncharted 4 — Un dernier voyage

Uncharted, c’est l’histoire de Nathan Drake, le fils caché de Lara Croft et d’Indiana Jones, qui se retrouve à chasser des cités perdues et autres trésors abandonnés tout en décimant les centaines de...

le 13 mai 2016

29 j'aime

Pokémon Lune
Aurablade
9

Encore un raté de la part de Pokémon

Et voilà, deux ans après la sortie de Rubis Oméga et Saphir Alpha, et 3 ans après la sortie de X et Y (wow le coup de vieux), Pokémon Soleil et Lune pointent enfin le bout de leur nez. Si le...

le 17 nov. 2016

28 j'aime

3

Xenoblade Chronicles
Aurablade
9

Faire de la Wii une console indispensable.

J'éviterais ici toute tentative de spoil, j'écris ça pour donner envie de jouer, pas pour vous ruiner tout ce que cette oeuvre d'art peut apporter Ca fait des années que je voulais jouer à Xenoblade...

le 8 mai 2014

25 j'aime

2