Emma l'agacante, mais pas que...
Publié en 1815, ce roman de Jane Austen soulève assez facilement la critique.
Cette Emma nous l'avons tous détesté. C'est une pimbêche, une héroïne qui ne mérite pas un si gros roman. Elle est de ses femmes qui dès la première impression ne se rachètent pas à nos cœurs. Sauf... Sauf, qu'il s'agit de Jane Austen, alors j'ai commencé à me dire que cette héroïne n'en était pas une, qu'une noble créature viendrait rétablir l'équité morale du roman... Pourtant, cette greluche présomptueuse, on s'y attache.
Emma nous fait vivre les passions dont elle ne se rend pas compte. On ri plus fort qu'elle, on s'impatiente avant elle. On lui trouve des maris ! Parce que Jane Austen sans mariage ne vaut pas la peine !
Les personnages annexes ne palissent pas de la comparaison, ils nous permettent de nous venger de l'impertinente Emma quand on la déteste et de l'aider quand on veut sa réussite.
Dans mes personnages préférées il y a Harriet, gentille et naive, Mr Knightley, qui remet à sa place Emma (un bonheur ! ) et William Churchill qui met un peu d'animation dans ce morne village !
Emma nous fait rire, c'est un délicieux roman, de ses choses qu'on déteste au départ pour nous accompagner finalement avec bonheur au bout de nos vies (ou jusqu'à la dernière page).
L'interet de cet ouvrage est de changer d'avis sur Emma et comme elle de voir nos pronostics matrimoniaux se concrétiser ; c'est d'ailleurs quand nous nous rendons comte que NOUS sommes Emma qu'on l'aime et qu'enfin on l'envie, elle et sa vie.
Un étrange roman qui nous fait passer par des sentiments qui sont généralement exempt d'un livre aimé... Et pourtant.