Qu'on soit clairs sur deux points :
1: Cette critique contient des spoilers
2: Ça concerne uniquement le script (et donc le cœur de l'histoire) étant donné qu'il est peu probable que je puisse assister à la pièce.
Un des problèmes principaux de l'Enfant Maudit, c'est que la dernière fois que j'ai lu Harry Potter c'était en 2007. Et je pense que mon moi qui avait 11 ans à l'époque aurait certainement plus apprécié de lire ça à l'époque. Aujourd'hui, après avoir attendu longuement de pouvoir lire cette pièce, j'en ressors uniquement déçu. Action expédiée en deux-deux (normal pour une pièce de théatre me direz vous), personnages fades, souvent mal écrits et totalement différents des personnages qu'on nous présentait dans l'œuvre originale, enjeux ridicules, et surtout, des paradoxes et des incohérences à tout va. La majeure partie de l'histoire a très peu de sens et n'est au final qu'une excuse pour faire revenir sur scène des personnages qu'on pensait laissés pour de bon après la fin de la série.
Toute l'histoire tourne autour de voyages dans le temps avec un retourneur de temps qui a pu être conservé alors que le Ministère était censé tous les avoir détruits. L'objectif de base ? Sauver Cedric Diggory, rien que ça. Parce qu'évidemment c'est le seul qui mérite d'échapper à la mort, quand on voit tous ceux qu'a laissé Harry derrière lui. Tout ça permet de revoir des personnages comme Dolorès Ombrage ou Severus Rogue, mais... Honnêtement on en avait pas besoin.
Bref c'est mal exécuté, et c'est malheureusement, certainement, la faute au format pièce de théâtre qui ne permet pas de s'attacher aux personnages, ni de leur créer un background. Peut être que le jeu d'acteur et que les effets visuels, sonores, ainsi que les décors font beaucoup. Peut être que la représentation est formidable. Mais ici, les didascalies ne font pas assez. Si vous êtes fans du jeune magicien encore aujourd'hui, faites vous une faveur et évitez de lire la pièce, qui ressemble plus à une fanfic trouvée dans les recoins de la toile, qu'à une véritable suite et fin des aventures de Harry Potter.