Au niveau des thèmes abordés, Purgatoire des innocents se place entre Une fille comme les autres de Jack Ketchum et Alex de Pierre Lemaître, même s’il n’arrive clairement pas à la cheville de ces deux petits bijoux du roman noir.
La comparaison s’arrête là. Purgatoire des innocents est un thriller dans son expression la plus simple et qui en respecte tous les codes. Chapitres courts qui laissent le lecteur dans l’appréhension, personnages archétypaux taillés à la serpe et vocabulaire limité (il faut que ce soit abordable pour le plus grand nombre).
Mais il est loin d’être dénué de qualités. L’écriture est efficace, certains personnages parviennent à être attachant et l’histoire a réussi à me surprendre au moins deux fois (sans basculer dans l’habituel twist final).
Purgatoire des innocents est un bon thriller de vacances. Se lit très vite, sans trop réfléchir, et reste agréable à lire malgré le thème tout de même très sombre. Je suis volontairement généreux sur la note car j’aime les livres qui ne sont pas totalement manichéens.