Ce qui est très drôle avec cette série qui, pour moi, s'adresse à un public plutôt adolescent, c'est que outre tout le côté insolite qu'elle laisse apparaître au premier abord, elle s'avère être terriblement accrocheuse. On est pas dans un truc philosophique, on s'en fiche si le but est pas d'en faire une œuvre d'art. Moi, ce que je constate, c'est que c'est assez drôle et facile à regarder. Et à partir du moment où ces points sont respectés franchement, pour un anime de ce genre, le contrat est déjà bien rempli. Je mentionne aussi l'animation (dessins & co) pour dire que je la trouve vraiment belle, reconnaissable à ses traits, propre, dynamique et colorée, ça se prête très bien au cadre de la série.
J'ai regardé ça en même temps que je révisais mon bac. Comme le laisse entendre le titre de ma critique, c'est grave motivant : voir une classe de SEGPA japonaise tyrannisée censée être sans aucun potentiel finissant par devenir une des meilleures classes de son établissement, c'est fun à voir. Leur source de motivation ? Le prof-alien qui promet de se laisser charcuter par ceux qui réussissent leurs exams. Donc ouverture sur un plan de meurtre potentiel, et récompense de... combien déjà ? ... ah oui, 10 000 000 000¥, ce qui équivaut à plus de 7 millions d'euros dans notre beau pays. Ça va, c'est potable. Tu m'étonnes qu'ils soient tous contents. Et pendant ce temps-là, nous, on moisit jour après jour en endurant l'odeur de transpi du professeur de maths et on a rien pour dédommager ça. RIEN.
Conséquence, on a là un but à atteindre (parce que comme dit dans le synopsis, si on bute pas l'alien il extermine la Terre), pis y'a des sous-sous. Donc évidemment on débouche sur des messages genre on doit se donner à fond (cf l'opening 1 par exemple, dont j'ai très envie de refaire la danse du saut-bras en l'air frénétiquement parfois en allant prendre ma douche). L'enseignant semble se révéler également terriblement talentueux dans son métier, ce qui forme un paradoxe parce que tu le kiffes mais en même temps t'as envie qu'il clamse.
Il est cool, on peut le voir partir en Chine pendant la pause de midi et ramenant des souvenirs à ses élèves, ou en prendre un ou deux avec lui pour aller voir un film aux USA le temps d'une soirée. Il n'y a que lui pouvant être véritablement crédible si tu l'appelles pour un truc après une journée de cours et qu'il te répond "impossible, je me fais un safari en Tanzanie" (cf pub Sveltesse bonjour).
Enfin, on notera que sur le scénario global, en fait il se passe pas grand chose... on suit le quotidien d'une classe, ses périples, son ascension, mais ça relève davantage de la comédie que du shônen bien typé comme il faut (surtout que les persos principaux n'ont pas vraiment d'esprit spécialement combatif ou quoi que ce soit). Ce qui n'est pas forcément un désavantage, puisque justement comme je l'ai dit au début, ça se laisse bien regarder. Et c'est original.
PS : j'ai rien contre vous les SEGPA, rangez ce flingue, de toutes façons vous gagnerez que le droit de racheter un ordi si vous tirez dans votre écran.