Quelques lignes me semblent primordiales afin de bien comprendre la note. Et je vais le faire de façon rapide : La saison 1 est excellente (elle vaut bien un 9). La saison 2 est à chier (ça mérite pas plus de 5). J'ai arrêté en milieu de saison, chose extrêmement rare. On est tous un peu pareil, je pense : Quand on aime une série, puis qu'elle fait de la merde, on a bien du mal à la stopper en cours. Mais là, c'était devenu trop consternant sur cette saison 2. Et c'était prévisible. En effet, ça explose dans tout les sens dans la saison 1. Avec autant de fulgurances et révélations en si peu d'épisodes, on pouvait déjà se poser la question : "Mais que vont-ils faire après la saison 1 ?". La réponse, je ne l'ai pas. Les scénaristes non plus, plutôt gênant.
La qualité de la saison 1 doit d'ailleurs beaucoup à Claire Danes, qui finalement vole la vedette à Damian Lewis. Malheureusement, Carrie (Claire Danes) finira par nous provoquer de l'antipathie à force d'incarner une folle de façon de moins en moins subtile. Sans parler des histoires secondaires connes, pas crédibles, et inintéressantes. Exemple avec la fille de Brody, qui après avoir fait plutôt preuve d'intelligence dans la saison 1 devient consternante dans la 2.
Et je suis guère optimiste à l'avenir sur la série : La série semble
faite pour le grand public américain. La saison 1 tenait grâce aux deux personnages principaux, complexes et dérangés le tout avec un synopsis attrayant. Cette complexité autour des personnages n'existant plus dans la 2, la série en est réduite à l'affrontement des gentils américains qui travaillent pour la CIA contre les méchants barbus. C'est un peu cliché, mais c'est pourtant vrai. La série va continuer à flatter les américains, et c'est bien suffisant pour rester un grand succès. Les scénaristes ne devraient pas avoir besoin de se ressaisir. Le rapprochement fait avec 24 se retrouve probablement dans ces dernières lignes.