Hunted is the new Salt : Un thriller à la con et incohérent.
De prime, le seul argument m'ayant donné envie de me lancer dans la série fut Melissa George. Malheureusement, elle ne peut pas grand chose avec ce qu'on lui donne.
On est dans un thriller tout con où Sam (Melissa George), espionne pour une agence indépendante, a failli être tué. Elle a rapidement des raisons de croire que les coupables sont peut-être dans son équipe puisque une seule personne était censée savoir où elle se trouvait ce jour là. Et cette personne fait partie de l'agence. Sam va passer une année à se remettre de ces blessures, s’entraîner durement, à l'abris de tous avant de réapparaître au sein de l'agence - comme si elle n'avait été absente qu'une journée - afin de découvrir qui l'a voulait morte.
A la lecture de ce synopsis, vous pouvez déjà voir des points communs avec le film SALT. Et quand on fait le parallèle Melissa George / Angelina Jolie, la ressemblance entre Hunted et SALT frappe un peu plus aux yeux encore. Pour faire court : Si vous avez aimé SALT, vous pourrez aimer Hunted. Si vous n'avez pas aimé, laissez tomber.
Car dans Hunted les incohérences ou scènes médiocres sont nombreuses. Tout va trop vite. L'agence va orchestrer un faux enlèvement d'un fils d'une famille haut placé pour se rapprocher de celles-ci. En effet, Sam arrive sur la scène de l'enlèvement en "sauveuse". A ce moment là, le papa est tout heureux de récupérer son enfant grâce à cette passante. Et donc quelques jours après Sam est embauchée pour s'occuper du gosse (dont la mère est morte) et lui donner des cours. Voilà Sam infiltrée parmi cette famille qu'elle va maintenant pouvoir espionner.
Comme cet enfant, Sam aussi a perdu sa mère. On la retrouvera souvent blotti dans un coin d'un mur à se ressasser les images de sa mort. D'ailleurs, ces "flashbacks" du passé sont courant dans la série. Dès que nous retrouvons le visage d'un "ennemi", Sam a un flashback dégueulasse de la dernière fois qu'elle l'a croisé. Comme si le téléspectateur était trop con pour s'en souvenir lui-même..
Sinon, quelques autres incohérences qui me viennent en tête pour donner une idée :
- Quand un homme envoyé pour la tuer la trouve enfin - non armée - derrière un comptoir, celui-ci va naturellement pointer son arme sur elle pour la tuer. Et là, retournement de situation! Il se laisse déconcentrer comme un abruti par un bruit à la con. Et magie, Sam lui envoi du sel dans les yeux pour le déstabiliser. Elle survivra, évidemment.
- Dans son appartement esseulé, Sam a une pièce secrète pour continuer ces recherches et trouver celui qui la voulait morte. Si un autre agent (et ex petit-ami) met parfois les pieds chez elle, il ne doit pas découvrir cette pièce. Problème : Cette pièce secrète a une fenêtre donnant sur la rue. Autrement dit, depuis la rue, l'appartement à 3 fenêtres. Une fois dans l'appartement, on en voit plus que deux puisque l'autre est derrière un mur.. Génie!
- Quand un homme la poursuit, c'est à moins de 10 mètres de distance d'elle et dans des zones vides. De la vraie filature attention! Pire, Sam se sait forcément poursuivi mais plutôt que de s'enfuir en courant, l'action va se passer en marchant ou à petite foulée jusqu'à ce qu'elle finisse par se planquer (on ne sait comment) et l'assommer par derrière.
Constamment, on se retrouve devant ce genre de scènes qui n'ont pas du tout eu le souci du détail. On est clairement dans une série de divertissement à la con pour le grand public. Celui qui sait se contenter de films ou séries TV quelqu’en soit la qualité du moment qu'il y'a de l'action pour ne pas s'endormir...
D'ailleurs, la série n'a pas été prolongée. Et pour rien arranger, il semblerait qu'ils ne se soient même pas donné la peine de finir la série en y résolvant ses secrets. Après ça, allez trouver quelques bonnes raisons de la regarder.. Difficile.
Critique rédigée après 2 épisodes et demi parce que même si j'aime beaucoup Melissa George j'y ai déjà perdu trop de mon temps. Ce qui explique la note plus tolérante que la critique : Je ne voulais pas la condamner d'un 3 sur la base de deux épisodes et demi. Mais dans tout les cas : On zappe.