Les premiers épisodes, je me suis menti : J'ai fait genre que c'était cool, je voyais des gens qui disaient que c'était cool, ça me confortait dans l'idée que c'était cool. Traiter du hack en reprenant les formes d'Anonymous, c'est plutôt cool et dans l'actualité. Pour un sujet qu'on ne connait finalement pas si bien, relativement à l'importance que cela commence à prendre dans la société. Comment vivent ces hackers ? Qui sont-ils ? Comment procèdent-ils ? Ces derniers mois, de nombreux sites se font ainsi fait hacker (cf. les piratages liés aux attentats). On a également appris que les USA nous "espionnaient". Etc. Autant dire qu'on a dépassé le stade du phénomène à petite échelle de geeks dans une chambre qui hackent des sites pour le fun ou pour gratter de l'argent.
En plus de ça, le sociopathe geek de la série a une personnalité un peu étrange et attachante, ça semble intéressant. Sauf que la série ne fait rien du tout pour se mettre à la portée du grand public. Dès lors, c'est difficile de ne pas progressivement abandonner la série. Mais je tiens à bien préciser les choses : Contrairement aux autres séries que j'ai pu noter 5, ici c'est vraiment une note qui sanctionne le vocabulaire et l'inaccessibilité de la série.
Je suis donc étonné de voir le succès de la série, parce que je n'imagine vraiment pas qu'un autre public que celui des "geeks" (et au sens cultivé du terme!) puissent sincèrement aimer et comprendre la série, sa subtilité, etc. Chaque minute de dialogue contient en effet un terme scientifique, informatique ou médical qui m'est pratiquement inconnu. Et lorsque le vocabulaire est compris, reste à comprendre la phrase et les volontés des protagonistes derrière ce langage... Sauf que devant une série, on a pas vraiment le temps de sortir le dictionnaire ou s'amuser à faire des pauses. C'est pas un livre. Et alors quand en plus l'acteur principal mélange ça à des trips hallucinogènes. WOW.
Vous vous dites alors : "Mais il est peut-être con aussi ?". Certes, je n'ai aucune connaissance scientifique ou médicale, mais j'ai quand même un BTS Informatique de Gestion avec des connaissances en réseau et en développement (j'étais pas bon pour autant ok). Bah ça ne me suffit pas du tout. Même quand je comprends un terme spécialisé, les infos arrivent tellement vite, les dialogues s’enchaînent à une telle vitesse, que je suis perdu. Oui, je comprends la trame scénaristique, mais toutes les subtilités m'échappent totalement. Et on ne peut pas regarder une série et se permettre de perdre autant d'informations. Sinon faire semblant de comprendre.
Pour couper court aux envies de ceux qui seraient encore moins calés que moi, si vous savez pas ce qu'est un serveur FTP, un Raspberry Pi 2 ("ça va tout le monde sait ce que c'est" dixit une actrice) ou le système binaire (LA BASE DE L'INFORMATIQUE) par exemple, vous pouvez retourner vous coucher. Pour la série, ces mots sont le "Papa" et "Maman" d'un bébé. Parce qu'après, vous allez quand même devoir vous taper des épisodes qui débutent sobrement (pour ne pas citer le plus compliqué) par :
(l'acteur est devant un PC) - Ils utilisent le standard numéro 9 pour les bandes linéaires. Température entre 61 et 95. Il y'a de l'Oxyde de fer sur la bande magnétique. ça colle au polyuréthane [...]" Accrochez-vous, c'est au mieux des scènes "ennuyantes" (bon, j'étais pas "science" à l'école déjà).. Même si parfois (comme ici) c'est suivi d'un cours particulier. Reste à savoir si les sous-titres "amateurs" actuels (du moins ceux que j'ai eu) sont irréprochables ? Mais de toute façon la série ne cible pas une large audience (et c'est tout à fait respectable).
Franchement, c'est peut-être arrogant, mais quand je lis tout le bien que certaines personnes / spécialistes séries disent sur Mr Robot, j'ai un gros doute et j'aimerai bien les voir m'expliquer ce qu'ils comprennent de chaque dialogue. Mais peut-être que certains arrivent à aimer la série tout en s'en battant les couilles du vocabulaire. Après tout, les gens n'ont rien trouvé à redire au dialogue final pittoresque de True Detective S01, pourvu que ça ait l'air faussement intellectuel. Mais j'ai fait mon choix : Je ne vais pas faire semblant devant une série dont je ne comprends pas 25% des choses. Je reviendrais vers elle si dans une dizaine d'épisodes, je lis que la série est à niveau qualitatif complètement fou. Parce que comme je le disais en début de critique, oui si on excepte le vocabulaire c'est cool. Et les informaticiens, etc ont déjà de quoi se procurer un gros kiff'.
HS : Le personnage principal me fait toujours penser à Coutinho. (d'ailleurs ils sont aussi techniques l'un que l'autre)