Satoshi Kon est un cinéaste d'animation fasciné par la densité des thèmes que sont le rêve &, en l'occurrence, le cauchemar. A l'instar des pensées qui s'organisent mentalement dans une logique onirique, chacune de ses productions se maintient sur une base déstructurée, un capharnaüm expressément comme tel dans le but de mieux surprendre un spectateur désemparé & obnubilé par ce fourbi de mystères à résoudre.
Dans "Paranoia Agent", la société japonaise est confrontée à de nombreux facteurs isolants : dépression suicidaire, anxiété professionnelle & compétitive, célébrité passagère, etc. Chacune des personnes affectées par l'un des poids se voit remise à sa place par un jeune homme à la batte dorée & tordue. La série prend alors des tournures thriller & policier, mais très vite on s'aperçoit qu'il ne s'agit que d'un moyen linéaire pour faire avancer l'histoire temporellement.
La faible quantité d'épisodes implique un scénario nouveau pour chaque personnage, sans délaisser la trame narrative principale. Le tout est habilement ficelé afin de former l'une des oeuvres concernant la fragilité psychologique les plus originales. On ne s'ennuie que difficilement au cours du visionnage & les deux derniers épisodes sont de véritables chefs-d'oeuvre. Graphiquement tout est très finement dessiné, le souci du détail n'est pas un obstacle & l'ambiance nocturne ainsi que les scènes suscitant une certaine rapidité en profitent largement. Quant au niveau de compréhension que doit atteindre le spectateur, il n'est pas aussi élevé que certains laissent à le croire (connaissance de la populace japonaise actuelle, conscience des niveaux de rêve, etc) : les épisodes, successivement, posent des énigmes inappréhensibles, dont les clés sont pourtant à portée de vue. Cependant le spectateur moyen ne fera le rapprochement logique que durant les derniers instants de la série. Le tout se déroule en effet très succinctement, sans laisser le temps à l'esprit de discerner rêve & réalité, conscience ou invention, fantaisie réelle ou réalité fantasmée..
Alors pour conclure, "Paranoia Agent" est le deuxième anime qui me scotche au lit en l'espace de quelques semaines, juste après "Cowboy Bebop". Fait assez rare en soi, puisque j'ai pris pour habitude d'éviter les anime qui dépassent deux ou trois saisons. Je ne peux que le conseiller, d'autant plus qu'il est vu intégralement en l'espace d'un après-midi.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.