"Empatsu Shakugan"
Cet anime peut être vu de plusieurs manières. Comme une histoire d'amour, certes, mais ce serait fort réducteur de le limiter à cela, il faut l'admettre. En effet, il nous plonge également dans un...
Par
le 4 juin 2014
2 j'aime
Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois ces jours-ci. C'est normal 💚. Notez aussi que le site peut être ponctuellement instable, mais on est dessus 💪
Voir la série
Nous voilà parti sur un des premiers animes que j'ai regardé, que j'ai vraiment adoré mais donc la fin m'a complètement déçu aussi.
[Je vais mettre des petites bannières de spoils tout au long de ma critique pour pouvoir parler de certains points de l'histoire que je veux absolument aborder, mais qui constituent de gros spoils sur l'histoire, vous êtes prévenus ! J'indiquerai quand même l'intensité du spoil à chaque fois]
Alors Shakugan no Shana déjà c'est quoi ? Un anime de genre fantastique, action et trame amoureuse, qui est plein d'humour dans les 2 premières saisons. Dès le premier épisode on est mis dans le bain, l'histoire ne prend pas de temps à se mettre en place, on est direct de le feu de l'action et je dois avouer que le premier épisode est hyper accrochant
[Ce premier spoil est sans réel danger pour ceux qui n'ont pas vu l'anime, je vais y raconter un peu le déroulement du début du premier épisode, pour vous mettre dans le bain et peut-être vous donner envie !]
On commence donc avec notre premier principal protagoniste Yûji Sakai un jeune garçon tout juste lycéen nous dit-il (l'épisode commence par la narration de quelques éléments de base par Yûji) qui rentre tranquillement de cours. Au bout d'un moment dans sa narration, il annonce qu'il est mort ! Et c'est avec déjà cet élément assez mystérieux, dès la 3ème minute de l'épisode que l'action commence ! Des sortes de runes traversent la zone où se situe Yûji et c'est dans une atmosphère rougeâtre, que le temps semble s'être figer, les gens dans la rue sont figés dans le temps, cependant Yûji est encore capable de bouger, mais il se retrouve face à deux créatures, dévorant les humains incapables de se mouvoir. Yûji qui forcément est affolé, attire l'attention des créatures et se retrouve attrapé, sur le point d'être dévoré à son tour quand soudain, la main du monstre fini tranchée et apparaît une fille aux cheveux de feu, armé d'un grand katana. Elle se débarrasse du deuxième monstre, tandis qu'un troisième monstre plonge sa main dans le corps de Yûji. La fille au cheveux de feu tranche alors Yûji en deux. Et là un flash-back nous ramène une semaine avant, le jour de la rentrée au lycée pour Yûji, et là l'histoire commence vraiment. Vous vous en doutez, la fille au cheveux de feu est notre deuxième principal protagoniste de la série, cependant continuons un peu notre critique à présent..
Le côté technique de l'anime maintenant. La réalisation graphique m'a beaucoup plus, ainsi que les musiques également. L'anime est très long, car il est en 3 saisons, de ... 24 épisodes de 25 minutes chacun (+ 2 OAV et un film qui reprend en gros la première saison, les 8 premiers épisodes avec un combat inédit) ! Un colosse on pourrait dire. À l'époque de mes débuts dans les animes, je pensais pas que 24 épisodes par saisons était parfois trop et pouvait apporter des problèmes (comme trop de péripéties ennuyeuses). D'ailleurs certains diront que c'est trop et que certains passages sont ennuyeux
[Spoil faible]
Comme le passage qui dure plusieurs épisodes sur l'enfance de Shana (c'est d'ailleurs si je me souviens bien, le seul qui m'a vraiment fait m'ennuyer un peu). Il était pas trop mal, mais franchement il a duré un peu trop longtemps.
Pour moi cependant ce format long d'anime m'a convenu parfaitement, car ils ont su mélanger de façon très fluide scènes "quotidiennes", de combat, de romantisme et de l'avancée de l'histoire, à mon sens. Et c'est ça qui m'a conquis, c'est la relation Yûji-Shana (Shana c'est le nom de la fille aux cheveux de feu) qui se développe petit à petit à travers du quotidien qu'ils doivent vivre ensemble (au fait, notre ami le ecchi ne fait pas parti de cet anime, ou presque, donc n’espérez pas trop ;)). Les combats en plus sont bien faits et c'est très agréable à suivre, franchement.
Donc l'histoire à proprement parler et sans trop spoiler, c'est que le monde est peuplé de monstres qui "dévorent" les humains et des sortes de chasseurs comme Shana sont chargés de les détruire . Des pouvoirs spéciaux sont évoqués tout au long de la série, propres aux "chasseurs", aux "monstres", et même parfois aux humains (vous apprendrez de quoi il s'agit au fil des épisodes. Je met beaucoup de " " car c'est pas leurs appellations exactes dans l'anime, vous découvriez tout ça bien assez tôt dans les épisodes). Il se trouve que inconsciemment, Yûji possède un grand pouvoir, convoité par des "monstres" puissants et va donc être en proie à de nombreux danger à cause de lui. Shana va donc devoir protéger ce pouvoir, pour éviter qu'il ne tombe entre de mauvaises mains !
J'ai beaucoup aimé ce déroulement de l'histoire, le fait que c'est pas les héros qui vont progresser pour s'attaquer à leurs ennemis, mais qu'ils vont devoir plutôt se défendre de tout ceux venu leur causer tort, un peu comme si c'était pour leur propre survie (et c'est le cas ^^), même si ça reste un peu simpliste.
À partir de là je conseille à ceux qui n'ont pas regardé et qui veulent le faire de quitter la critique, il va n'y avoir plus que du spoil presque ! Ce sont principalement des faiblesses de l'anime que je vais parler, mais il faut que vous les découvriez vous-même je pense, pour vous faire votre propre idée
[Gros spoils]
Cependant je peux établir une petite faiblesse à cet anime, qui peut déranger certains, c'est que du coup dans les deux premières saisons, l’environnement restera assez pauvre : nos héros ne quittent pas la ville de Misaki (ou presque pas). Dans un anime fantastique comme celui-là, assez long en plus c'est peut être assez dommage !
On parlera pas trop du triangle amoureux non plus, il est sans réel intérêt, on sait que Shana va le remporter (en tout cas moi j'en été persuadé depuis qu'il a été instauré, ce triangle.). Oui il rend l'histoire amoureuse un peu plus complexe, mais de toute façon Yûji se rend compte de rien, ou presque (un petit peu frustrant d'ailleurs ^^). Vers la fin de la saison 2, quand il doit faire le choix entre les deux, on remarquera qu'avant de disparaître, c'est devant Shana qu'il a fait son apparition et pas Yoshida, (évidemment que c'est pour Shana qu'il penche !). Je reconnais qu'ils ont quand même mit fin au triangle et que le héros a fait son choix (à la fin), ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres animes, c'est donc assez agréable.
Ce qui va me permettre d'enchaîner sur LE gros point, très très noir à mes yeux, qui franchement à détruit mon rêve qu'était cet anime, qui est la saison 3. Alors là rien ne va plus dans cette saison, je sais pas ce qui s'est passé mais c'est violent.
Je vais reprendre depuis le début du dérapage : Donc à la fin de la saison 2, Yûji disparaît mystérieusement sans laisser de traces. On le voit dans un endroit étrange, une voix inconnue lui demande si il veux changer le monde. Plus tard on le retrouve dans le même corps que le maître des tomogara de guze, le principal antagoniste de la série !!!!! Je me suis dis toute la saison "non c'est une blague, il s'est fait capturé, que c'est pas vraiment lui qui parle, il est manipulé", mais quelle ne fut pas ma déception de savoir que c'était bien lui... Il a combattu le "bal masqué" aux côtés de Shana, il a développé une relation forte avec elle et donc avec le point de vue des Flame Haze, comment il peut se ranger aux côté de l'ennemi, des tomogara, qui ont voulu le tuer en plus, comme ça et combattre sa bien-aimée ?! Même si ses motivations au fond sont "bonnes" c'est pas du tout la tournure que j'aurais voulu voir, ils ont détruit le duo Yûji-Shana qui m'était si cher et qui était pour moi le moteur de l'anime. Bon après point positif : le background s'élargi car nos héros voyagent dans le monde, ensuite cette saison laisse place à de nouveaux combats assez spectaculaire je dois le concéder, mais le coin du positif s'arrête presque là !
On nous balance maintenant un nombre de personnages secondaires hallucinant, tellement que je ne me rappel presque d'aucun noms, le nombre de Flame Haze présent dans la série s'est décuplé ^^'. Le pire c'est qu'ils vont coopérer, je sais qu'ils se battent contre une menace mondiale, mais dans les premières saisons on nous disait que les Flame Haze étaient des solitaires, qu'ils s'aimaient pas trop et là ils sont tous copains comme cochon.
Puis alors la fin de l'histoire, c'est la cerise sur le gâteau (gâteau vraiment dégueulasse). Les tomogara de Guze tuaient des humains pour leurs biens, pour pouvoir s'en aller sur un autre monde et les laisser tranquille... Et les Flame Haze les rejoignent dans ce nouveau monde qu'ils ont voulu à tout prix empêcher d'être crée, pour vivre en paix avec eux... OK.
Puis on dit adieu à l'humour presque tout le temps présent dans les premières saisons, dommage, ils ont vraiment tout bouleversé dans cette saison 3.
On termine sur un point très positif à la toute fin de l'anime, BISOU SHANA-YÛJI <3 (c'est bon d'avoir une conclusion dans une relation romantique dans un anime comme celui-là ! Surtout qu'on l'attend depuis 71 épisodes xp). La fin justement est assez ouverte, dans le nouveau monde ils seront comme ils étaient, ou bien réincarnés ? C'est pas précisé, je critique pas trop, mais j'aurai préféré pour cet anime une fin un peu moins ouverte (on sais pas trop ce qu'ils deviennent, les personnages après ça, un petit OAV n'aurait pas été de refus).
Par contre je maintiens que je n'ai pas du tout aimé cette saison 3, qui ternie les deux autres que j'avais sur-aimé ! C'est dommage car une saison 3 dans les mêmes lignes que ses prédécesseurs aurait valu amplement mon 9/10, voir un 10/10 (très rare ça de ma part !! En fait c'est jamais arrivé pour l'instant xD edit: 2 ans après, alors que j'ai relu ma critique, et que j'ai corrigé pas mal de fautes, toujours pas de 10/10, c'est pour dire la rareté ! xp), si la saison avait été bonne, et possédait une fin superbe et surtout un peu plus crédible, parce-que là dans le genre happy end j'avais jamais vu ^^'.
Voilà qui conclu ma critique sur un de mes meilleurs visionnages, tout du moins ça l'aurait été sans cette saison 3 en grosse demi-teinte. J'essaye de ne retenir que le positif car les deux premières saisons étaient franchement excellentes à mes yeux, et valent le coup ! Après si vous voulez la fin de l'histoire, prenez le risque de regarder la dernière saison, même sachant que c'était pas si bon que ça à l'avance je l'ai regardé quand même et je regrette pas (bon si un peu quand même ^^', mais même si c'est bof je n'abandonne jamais un visionnage), et c'est de toute façon possible qu'elle vous plaise ! Cependant pour moi ça n'a pas marché.
Toujours à l'écoute de vos remarques, à la prochaine !
edit 31/08/16 : moins de fautes, pour soulager vos yeux !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Animé ! Ma liste complète √, Animé ! [ACTION] et Les meilleurs openings/endings d'animes japonais
Créée
le 16 mai 2015
Critique lue 3.8K fois
3 j'aime
D'autres avis sur Shakugan no Shana
Cet anime peut être vu de plusieurs manières. Comme une histoire d'amour, certes, mais ce serait fort réducteur de le limiter à cela, il faut l'admettre. En effet, il nous plonge également dans un...
Par
le 4 juin 2014
2 j'aime
Les graphismes sont pas mal (surtout à la saison 3), l'histoire n'a rien d'exceptionnel, c'est qu'une histoire d'amour, et même si il y a beaucoup de dialogue inutile j'ai bien aimer. Les combats...
Par
le 4 sept. 2012
1 j'aime
Shakugan no Shana est un super anime avec des ost et des génériques plus que superbes, je vous le conseille vivement !
Par
le 16 mai 2021
Du même critique
Après avoir retardé son visionnage depuis longtemps (je le considérais comme un petit trésor, que je gardais de côté :p) son heure est venue ! Et j'ai pas été déçu, cet animé qui possède une des...
Par
le 23 janv. 2016
6 j'aime
5
On a donc une courte série de 4 épisodes détaillant les événements précédent Bakemonogatari, plus précisément l'arc d'Hanekawa et du chat nuisible. Chronologiquement parlant, c'est les premiers...
Par
le 29 sept. 2014
6 j'aime
Un bon animé d'action dans un univers "MMO" qui "prend vie", et qui met en scène un type de personnage principal qui diffère de la majorité des autres animés. En effet on suit un personnage qui est...
Par
le 23 janv. 2016
5 j'aime