Réactions de Cil
Réactions
Une BD qui est à la fois une collection de tableaux, un roman et un film (y a même une bande son)...! Autant de talent en un seul et même artiste, comment est-ce possible ?
Spoiler : tout ce dont l'ultra-capitalisme ne veut pas = les lanceurs d'alerte, les femmes (et les vieux), les syndicats, ceux qui ont raté le train de la mondialisation et les sentiments.
Le 29 août 2024
Un dessin à la Gotlib, mais pardon, une succession de petites histoires de sadisme et d'humiliation, sans chute et parfois sans aucun intérêt, ça ne fait pas une BD, même si ça parle du franquisme.
Le 28 août 2024
On peut être déstabilisé par la narration et ne pas réussir à rentrer dans la tête de ce jeune rêveur éveillé, mais l'originalité du dessin et la puissance de certaines planches l'emportent.
Le 22 août 2024
Mise en abyme brillantissime. Le narrateur, caméra sur l'épaule, crée une histoire et un personnage qui finissent par lui échapper, entraînant avec eux celle qui était pourtant bien réelle.
Le 16 août 2024
Un ado qui se prend la tête avec sa mère un peu barrée, une bonne grosse couche de lyrisme et de pathos, des envolées poético-artistico-psycho-philosophiques qui frisent le ridicule.
Le 12 août 2024
Des actrices qui minaudent et qui surjouent dans des scènes d'une mièvrerie indécente, un Denner qui en fait des caisses et une réalisation lourde et maladroite.
Le 24 juil. 2024