Réactions de Orazy

Réactions

Lettres à son frère Théo
Orazy

"La vérité, l'âpre vérité" écrivait Stendhal en épigraphe du Rouge et le Noir. On ne pourrait mieux dire de ces lettres, bouleversantes de franchise et trop, beaucoup trop lucides.

Le 21 déc. 2025

White
Orazy

Une traduction française infâme pour un essai globalement décousu. BEE sait taper là où ça fait mal (cf les savoureux passages sur les années Trump) au milieu de digressions autobio assez anecdotiques

Le 12 oct. 2022

Ténèbre
Orazy

Sous des atours bien-pensants, c'est encore une Afrique de clichés et de fantasmes bourgeois. Lisez plutôt Au coeur des ténèbres, auquel ce roman n'apporte rien, ou Vorrh de Brian Catling.

Le 4 août 2022

La Plus Secrète Mémoire des hommes
Orazy

Une sorte d'oeuf de Fabergé littéraire : précieux, élégant, beau dans ses détails, mais vide et vain dans son ensemble.

Le 9 juin 2022

Halo
Orazy

Halo la Terre ? Ici les scénaristes. Nous sommes retenus contre notre gré par des extraterrestres qui se sont emparés de notre mémoire, de notre inspiration et de nos cerveaux...

Le 5 mai 2022

Comment parler à un alien ?
Orazy

Lecture agréable et intéressante, au titre un peu trompeur : ce sont des bases de linguistique et des exemples de son traitement en SF. La partie "Comment parler à un alien" n'arrive qu'à la la fin !

Le 24 mai 2021

Le Champignon de la fin du monde
Orazy

Très long mais très bon - et passionnant.

Le 27 avr. 2021

Seaspiracy : La pêche en question
Orazy

Difficile de ne pas distinguer le fond du propos, qui fait du documentaire un quasi-incontournable, et la forme un peu lourdingue. A voir tout de même !

Le 11 avr. 2021