SensCritique

Activité sur Salomé

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Rōzānā darada

a attribué 8/10 au film

Salomé

1976 • Film de Teo Hernández

Synopsis : "Ce film n'est pas l'illustration d'un récit historique ou d'une pièce de théâtre mais il est structuré par sa dynamique propre et trois éléments basiques: la lumière, la couleur et la vitesse de projection. Par leur interaction il vise le regard du spectateur. Le film propose un questionnement sur: 1) ce qu'il génère c'est-à-dire sa propre histoire; 2) l'imaginaire du spectateur et son regard; 3) le seul dehors questionné: le devenir de l'image qui est sa seule possibilité d'être. (...) La musique utilisée n'illustre pas le film, mais elle propose un contrepoint à l'image et développe un parcours parallèle, parcours qui trouve par moments les points de suture, qui sont des cristallisations de chaînes de motivations provoquant et montrant la possibilité infinie d'interprétations d'une image.(...)" -Téo Hernandez «Six ans après, et une longue pause où le jeune homme voyage beaucoup, nous arrive SALOMÉ, un véritable météore. Cette oeuvre fascine comme un rituel, une cérémonie ; elle s'adresse directement aux sens, à notre appétence du plaisir esthétique. Ce n'est guère par l'identification des phases du drame que se développe notre intérêt mais grâce à une atmosphère baroque, fascinante qui dépasse la lettre du mythe pour le fondre, en une ivresse visuelle, dans un nouvel organisme fonctionnant de manière autonome. (...) En effet, jamais cet aspect trouble de la tradition judéo-chrétienne, qui mélange de façon perverse la volupté et la mort, n'a été rendu avec une telle justesse expressive, constamment soutenue par un matériau visuel d'une grande densité, que dans ce film où l'intrusion fascinante et répétée d'un crâne sophistiqué, issu de l'imagination macabre d'un Félicien Rops, vient en ponctuer avec éclat les diverses phases.» Raphaël Bassan.