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Histoire des croisades

1936 • livre de René Grousset

Résumé : Le pape Urbain II à Clermont en 1095, enluminure, 1350 Bibliothèque Nationale, Paris. © Akg images / Erich LessingConseil des Princes à Jérusalem, 1148, enluminure françaisevers 1335-1340, in Chroniques de saint Denis (Grandes Chroniques de France),British Library, Londres.© Akg images / British LibraryExtrait du livre :Après avoir mentionné le soi-disant protectorat carolingien sur la Terre Sainte, l'archevêque de Tyr passe directement à la persécution du khalife fârimide Hâkim, puis à l'intervention de l'élément turc dans l'Islam, d'où devait également découler une aggravation dans la situation des chrétientés orientales, toutes causes qui provoquèrent à la fin du onzième siècle l'ébranlement de la Première Croisade. Bien renseigné sur le milieu arabe, notre chroniqueur ne nous laisse rien ignorer de la division de l'Islam entre les deux grandes confessions sunnite et shî'ite : «Cil, traduit son adaptateur, qui tiennent la loi de Perse ont non en leur langage Sonni ; et cil de la loi d'Egypte sont appelé Siha, et cist (= les Shî'ites) ne sont pas si loing de la vraie foi crestienne com sont li autre.» Plus loin, c'est l'éloge de la vaillance de «Haly, qui fu li meilleurs chevaliers et li plus esprovez de meillor cuer et de plus grant proece que li autre galife n'avoient esté». Cette préférence pour le shî'isme est d'autant plus à remarquer que ce fut un khalife shî'ite, le fâtimide ftâkim (996-1020), qui, comme on l'a dit, provoqua par ses persécutions insensées le mouvement de réprobation d'où devaient à la longue sortir les Croisades.Malgré cette persécution isolée, l'Estoire d'ÿracles se féli­cite, en somme, de la conquête de la Syrie par les Shî'ites de l'obédience fâtimide : «Il avint que cil d'Egypte issirent de leur terres et conquistrent toutes les terres qui sont jusqu'en An