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Faire justice

2023 • livre de Elsa Deck Marsault

Résumé : Comment prendre en compte et régler les conflits et les abus (notamment sexistes et sexuels) sans rejouer les mécanismes d’un système pénal qui occupe une place centrale dans la production de la violence à travers le monde ? Cette question traverse depuis de longues années les espaces militants en général, et les luttes LGBTQI+ en particulier – d’autant plus ardemment depuis que la déflagration MeToo a placé la violence sexuelle au cœur des discussions politiques. Sur fond de reflux généralisé, les milieux progressistes voient aussi surgir d’innombrables dénonciations de violences qui se produisent en leur sein, qui appellent des réponses pratiques, mettent en jeu des relations de camaraderie, des amitiés, des organisations et des principes politiques. Écrit par une « militante gouine » impliquée dans des collectifs de gestions des violences sexistes et sexuelles, ce livre part du souci affiché de se passer de la police et des tribunaux pour en analyser les écueils dans la pratique mais aussi pour en prolonger la réflexion. Comment en est-on arrivé au paradoxe d’un militantisme abolitionniste punitif ? Comment les militant·es pour la justice sociale et pour l’abolitionnisme pénal peuvent-ils faire parfois pire que la police en matière de violence à l’intérieur de leurs communautés ? Comment sortir de cette impasse ? La question est d’autant plus difficile qu’elle surgit au moment où les forces réactionnaires mènent une large offensive contre le wokisme – pour mieux protéger ceux qui organisent la violence dans nos sociétés. À rebours des illusions offertes par le développement personnel et sans céder à l’injonction de pureté militante, Elsa Deck Marsault propose une critique fine du moralisme progressiste. En se saisissant d’exemples concrets rencontrés au gré de son militantisme et en discutant précisément les théories abolitionnistes, l’autrice pose les jalons d’une justice transformative inventive, capable de prendre soin des victimes et de transformer les individu•es comme les groupes.