SensCritique

Activité sur Ringolevio

Les dernières actions

Gaspard Rivron

a attribué 9/10 au livre

et l'a ajouté à ses listes

Contre les totalitarismes en vogue

et

Droite et gauche, même combat

Ringolevio

livre de Emmett Grogan

Résumé : Qui est Emmett Grogan? Un jeune Irlando-américain de Brooklyn couvert de taches de rousseur qui commence à se camer à treize ans. C'est aussi un cambrioleur de haute volée qui écume les beaux quartiers, impunément, parce que les flics recherchent un professionnel, pas un môme. C'est encore un voyageur qui se retrouve à Paris pendant la guerre d' Algérie, dans les Alpes italiennes où il découvre la monntagne, à Heidelberg lors de l'affaire de l'U-2, à Rome pendant les Jeux olympiques et où, ensuite, il connaît la prison puis étudie le cinéma, à Dublin enfin où il s'engage dans l' I R.A. Emmett Grogan, c'est en 1966, le fondateur du légendaire groupe des "Diggers" de San Francisco, qui "libèrent" tous les jours des vivres et des vêtements pour les distribuer à des milliers de pauvres gens, hippies ou non. Emmett Grogan, c'est pour beaucoup un mythe, c'est l'homme invisible parce qu'il l'a voulu, parce qu'il aime par-dessus tout l'anonymat qui seul permet d'accomplir réellement quelque chose pour le peuple. Emmett Grogan, c'est surtout un conteur-né, un écrivain de grand talent, l'auteur d'une extraordinaire autobiographie, aussi profonde qu'explosive. Plus que tout autre, Ringfolevio symbolise la folie et la générosité des années 60. Un livre qui, trente ans après Mai 69, reste aussi jeune que la révolution. Dix ans plus tard, le 11 avril 1978, Emmett Grogan "descendit" au terminus de Coney Island : on découvrit son corps dans une rame de métro, victime d'une overdose.

Gaspard Rivron

a écrit un statut à propos du livre

“Un livre anti-bourgeois, donc anti-woke. Anti-partisan, qui effarouchera et enragera ceux qui adorent se dire "de droite" ou "de gauche". Plein de culture et d'histoire, écrit par un homme libre.”

Gaspard Rivron

a écrit un statut à propos du livre

“Loin des consuméristes hippies et des profiteurs soixante-huitards, l'infréquentable Grogan, anonyme aux multiples vies, piège les idéologues et améliore le quotidien des laissés-pour-compte.”