Activité sur Le crash de Munich
Les dernières actions
Munich Air Disaster
épisode S11 E5 de Air Crash
Synopsis : Le 6 février 1958, l'équipe de football de Manchester United rentre au Royaume-Uni après avoir joué la Coupe d'Europe en Serbie. L'avion fait escale à Munich pour recharger son réservoir et s'apprête à redécoller lorsque le moteur ralentit soudainement et que l'appareil s'écrase contre une maison aux abords de la piste. L'accident fait 23 morts, dont sept joueurs de l'équipe de Manchester. Très médiatisée, cette catastrophe aérienne est relayée dans la presse internationale, qui exige des réponses. Accusé, le pilote survivant va combattre durant une décennie pour sauver son honneur.
Breakup Over Texas
épisode S11 E4 de Air Crash
Synopsis : Le 11 septembre 1991, alors que le vol 2574 de la Continental Express reliant Laredo à Houston, au Texas, s'apprête à atterrir, l'avion chute subitement et s'écrase dans les champs. Les quatorze personnes à bord meurent sur le coup. Le choc est si violent que dans les décombres, les restes de l'avion sont à peine identifiables. Si les enquêteurs considèrent en premier lieu la possibilité qu'il y ait eu une bombe à bord, cette hypothèse est vite écartée.
Split Decision
épisode S11 E3 de Air Crash
Synopsis : Le 12 décembre 1985, après une mission de six mois au Moyen-Orient, une troupe de 248 soldats américains rentre au pays pour les fêtes de Noël. Le vol charter 1258, en provenance du Caire, fait escale à l'aéroport de Gander, au Canada, pour remplir son réservoir. Lorsque l'avion décolle quelques instants plus tard, il perd rapidement de la vitesse et de l'altitude, avant de s'écraser dans une forêt dense, située au sud de la piste. Cette catastrophe aérienne sans précédent, parmi les plus meurtrières, suscite encore des controverses, malgré l'enquête menée.
Deadly Reputation
épisode S11 E1 de Air Crash
Synopsis : Le mardi 17 juillet 2007, le vol TAM 3054 s'apprête à atterrir sur la piste 35-L de l'aéroport de Congonhas, à Sao Paulo. Située en plein centre-ville, au sommet d'une colline et cerclée de hauts immeubles, cette piste est une des plus dangereuses au monde. Lorsque le commandant de bord est informé des conditions météorologiques rendant la piste glissante, il tente une manoeuvre désespérée. Malheureusement, l'avion ne ralentit pas et traverse les 1945 mètres de piste à toute vitesse, puis une autoroute, avant de percuter un entrepôt et une station-service. L'impact ne laisse aucun survivant. Les enquêteurs, qui doivent déterminer les causes de l'accident avant qu'une nouvelle catastrophe ne survienne, sont sous pression.
Hudson River Runway
épisode S10 E5 de Air Crash
Synopsis : Le 15 janvier 2009, moins de deux minutes après avoir décollé de l'aéroport de La Guardia, le vol 1549 d'US Airways percute une nuée d'oiseaux. Les moteurs tombent en panne et l'Airbus A-320 chute du ciel. L'équipage tente désespérément de redémarrer les moteurs, en vain. Avec la ville de New York d'un côté, et le New Jersey de l'autre, le capitaine Chesley Sullenberg est à court d'option. Alors qu'il cherche un endroit où atterrir, Sullenberg, pilote aguerri, prévient les passagers et l'équipage de se préparer à l'impact. Il annonce à la tour de contrôle qu'il va tenter un amerrissage d'urgence sur le fleuve Hudson.
Stalled in the Sky
épisode S10 E4 de Air Crash
Synopsis : Le 12 février 2009, après un vol de 53 minutes, le vol continental 3407, assurant la liaison entre Newark et Buffalo, distant de 450 kilomètres, arrive enfin à l'aéroport de Buffalo-Niagara avec deux heures de retard. A travers la neige et les vents violents, les pilotes aperçoivent les lumières de la ville. Le commandant de bord et sa copilote connaissent bien leur appareil, et pour eux cette manoeuvre fait partie de la routine. Pourtant, lorsqu'ils veulent sortir les battants pour ralentir l'avion, l'appareil décroche et tombe brusquement à pic pour aller s'écraser sur une maison de banlieue. La carcasse de l'avion est entièrement brûlée, ce qui ne facilite pas la tâche des enquêteurs.
Pilot Betrayed
épisode S10 E3 de Air Crash
Synopsis : Le 27 décembre 1991, le vol 751 de la Scandinavia Airlines est prêt à décoller du tarmac de l'aéroport de Stockholm-Arlanda malgré la neige qui le recouvre. Avant lui, un DC-9 a été dégivré à deux reprises avant de pouvoir enfin partir. Finalement, l'avion s'envole. Mais au bout de seulement 25 secondes de vol, un bruit et des vibrations se font sentir, et les moteurs tombent en panne. Alors qu'il est à plus de 3000 pieds de hauteur, l'appareil chute, heurte violemment le sol et se scinde en trois parties. Tous les passagers sont en vie, un vrai miracle. Les enquêteurs doivent alors déterminer l'origine du problème.
Cockpit Failure
épisode S10 E1 de Air Crash
Synopsis : Le 24 novembre 2001, le vol Crossair 3597, en provenance de Berlin, est en approche de Zurich. C'est l'un des derniers vols programmés avant que l'aéroport de Kloten ne ferme ses portes pour la nuit. Alors que l'avion entame sa descente, les pilotes ne parviennent pas à trouver la piste. Ils décident alors d'annuler la manoeuvre et de mettre les pleines puissances pour permettre à l'appareil de remonter. Mais il est déjà trop tard. L'avion touche la cime des arbres et s'écrase à flanc de coteau : 21 passagers et trois membres d'équipage, dont le pilote et le copilote, périssent dans l'accident, dont seules neuf personnes réchappent. Les enquêteurs vont passer au peigne fin les décombres ainsi que les données enregistrées par les boîtes noires.
Beach Crash
épisode S9 E8 de Air Crash
Synopsis : Une minute après son décollage, l'aile droite d'un hydravion est arrachée, et l'appareil s'écrase dans les eaux proches de Miami Beach, tuant les 20 passagers et membres d'équipage. Les enquêteurs découvrent que le crash est dû à une fatigue de la structure elle-même résultant d'une maintenance insuffisante de la Chalks, financièrement exsangue, et à un manque de vigilance de la FAA.
Crashed and Alone
épisode S9 E7 de Air Crash
Synopsis : Un transport français de passagers s'écrase dans les Vosges alors qu'il était en circuit d'attente pour l'aéroport de Strasbourg. Le crash provoque la mort de 87 des 96 passagers et membres d'équipage. Les divers facteurs sont un entraînement insuffisant de l'équipage, une erreur de pilotage sur l'angle de trajectoire et la vitesse verticale, une erreur du contrôleur aérien, une absence d'alerte de proximité du sol, et une réaction étrange du pilotage automatique à des entrées manuelles de données faites pendant la phase de turbulences.
Snowbound
épisode S9 E6 de Air Crash
Synopsis : Alors que des conditions hivernales frappent la ville de Dryden, Ontario, un avion s'écrase dans la forêt un kilomètre après la fin de piste quelques secondes après son décollage. Trois ans plus tard, l'histoire se répète sur le même modèle d'avion lors d'un vol US Air qui finit son vol dans la baie de Flushing après son décollage de l'aéroport de La Guardia. Des procédures de sécurité inappropriées, un défaut dans le design des ailes du Fokker F28, et un dégivrage inefficace ont conduit à une accumulation de givre sur les ailes des deux appareils, causant leurs crashs.
Target Is Destroyed
épisode S9 E5 de Air Crash
Synopsis : Pendant la guerre froide, un vol de la Korean Air Lines faisant route de Séoul à New York via Anchorage pénètre une zone interdite de l'espace aérien soviétique et est abattu, ce qui provoque une indignation internationale. Une enquête montrera que l'équipage a oublié de désenclencher le système INS (Inertial navigation system) ce qui a dévié le vol et a conduit à ce qu'il s'introduise dans l'espace aérien soviétique.
Cleared for Disaster
épisode S9 E4 de Air Crash
Synopsis : Une nuit de 1991 sur l'aéroport de Los Angeles International, un contrôleur aérien oriente par erreur un Boeing 737 de US Air sur la même piste qu'un petit avion de Sky West Airlines en attente de décollage. En atterrissant, le 737 percute le petit appareil, sort de la piste et va percuter un bâtiment. Les 12 passagers et membres d'équipage du vol Sky West périssent, ainsi que 22 occupants du vol US Air.
Cockpit Chaos
épisode S9 E2 de Air Crash
Synopsis : Une suite de petites distractions survenues sur la piste provoque la réalisation incomplète de la check-list avant le décollage. L'avion essaye de décoller, mais sans ses volets et bord d'attaque en bonne position, ne parvient pas à prendre de l'altitude et se crashe. 154 des 155 passagers et membres d'équipage sont tués, ainsi que deux personnes au sol. A ce moment, ce fut la deuxième catastrophe aérienne la plus meurtrière des Etats-Unis, après celle du crash de l'American Airlines Flight 191 survenue huit ans plus tôt.
Manchester Runway Disaster
épisode S9 E1 de Air Crash
Synopsis : L'appareil charter prend feu pendant la phase de décollage d'un vol entre la Grande-Bretagne et l'île grecque de Corfou. Malgré l'abandon réussi de la procédure de décollage, 55 des 137 passagers et membres d'équipage périssent dans l'incendie de l'avion sur le tarmac.
Frozen in Flight
épisode S7 E8 de Air Crash
Synopsis : Le 6 août 2005, un avion de transport régional ATR 72-202 de la compagnie tunisienne Tuninter décolle de Bari, en Italie, pour rejoindre Djerba avec 39 personnes à son bord. Alors que l'appareil approche de la Sicile, ses deux moteurs se coupent subitement. Immédiatement, le pilote demande l'autorisation d'atterrir en urgence, mais il n'aura pas le temps d'atteindre l'aéroport. L'appareil s'écrase en mer, à quelques kilomètres de Palerme, entraînant la mort de seize personnes.
The Plane That Vanished
épisode S7 E7 de Air Crash
Synopsis : Le 31 octobre 1994, au cours d'une nuit glaciale, des dizaines de vols au départ de Chicago sont retardés, y compris l'American Eagle 41-84. Soudain, l'avion chute en vrille pour s'écraser dans un champ de maïs. Les 68 personnes à bord sont tuées sur le coup. Retour sur les causes de cette catastrophe : un phénomène météorologique rare et un défaut de conception fatal.
Ditch the Plane
épisode S7 E6 de Air Crash
Synopsis : Le 1er janvier 2007, un appareil de la compagnie Adam Air décolle de Suribaya, en Indonésie. Alors qu'il survole la mer de Java, l'avion rencontre des turbulences : un violent orage se trouve sur sa route. Un défaut du système de navigation complique les manoeuvres de l'équipage. Bientôt, l'appareil disparaît dans les nuages avant de s'abîmer en mer. Plus de cent personnes périssent dans l'accident.
Sight Unseen
épisode S7 E4 de Air Crash
Synopsis : Avril 1975, la guerre du Viêtnam est sur le point de s'achever. Les Américains organisent une mission de sauvetage, destinée à évacuer des orphelins vietnamiens. Mais l'opération tourne au désastre lorsque l'avion chargé de la mission, un C-5 Galaxy, est victime d'une avarie. La porte arrière est arrachée, aspirant plusieurs passagers dans le vide. Le pilote décide de se poser en urgence mais rate sa manoeuvre. L'avion s'écrase dans une rizière, provoquant la mort de plus de 150 personnes.