Activité sur Procès ou Création
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1989 • livre de François Jullien
Résumé : Que toute réalité soit conçue comme processus en cours, relevant d'un rapport d'interaction ; que tout réel ne soit donc jamais analysable comme entité individuelle mais comme relation ; qu'il y ait, par conséquent, à l'origine de tout phénomène non pas une mais toujours deux instances fonctionnant corrélativement -yin/yang. Terre/Ciel, paysage/émotion... - : c'est là une représentation de base de la culture chinoise. Cela signifie, plus largement encore, que la pensée chinoise suppose l'idée d'une régulation ininterrompue du cours (du monde comme de la conscience), c'est à dire un va-et-vient du visible et de l'invisible dans une essentielle corrélation, une affirmation des valeurs qui, inscrite dans l'ordre de la nature, ne débouche sur aucune rupture dualiste, ni sur aucun être métaphysique. La lecture que nous offre François Jullien, appuyée pour l'essentiel sur un penseur, Wang Fuzhi (1619-1692), se veut problématique : en ce qu'elle propose entre procès et création (telle que l'entend l'Occident) une alternative qui permet de concevoir le pli particulier pris par tout un contexte de civilisation, assimilé comme une évidence, et qui lui sert de forme (inconsciente) de rationalité. Manière, aussi bien, de redécouvrir les partis pris enfouis dans notre propre cogito.