Activité sur Shōgun
Les dernières actions
Pour ma part, merci pour cette critique pleine d'humour, j'ai adoré cette série. Notamment certains détails (2 raisons différentes pour le seppuku par exemple). L'auteur du livre, James Clavel, ayant été prisonnier des japonais durant la seconde (peut-être deuxième finalement) guerre mondiale, il met bien en avant les incompréhensions mutuelles entre Japon et Occident. Pour d'autres livres à découvrir : Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi (éditions Centon) :-)
Le 16 nov. 2024
@editions-centon j'ai noté les deux raisons du seppuku. Je note les livres. Mais qui en sont les auteurs ? Je sais plus si c'est dans Le Bushido ou dans La Pierre et le sabre qu'on peut lire les mots de ce poète : "Si le rossignol ne chante pas, alors je le tuerais. Si le rossignol ne chante pas, alors je le forcerais à chanter. Si le rossignol ne chante pas, alors j'attendrais qu'il chante." Je sais plus où j'ai lu ça mais dans mon souvenir ça symbolisait bien le caractère de chacun et la durée...
Le 18 nov. 2024
@Tutetailenouveau l'auteur des livres est Charles-Pierre Serain : il connaît vraiment bien l'histoire du Japon.https://editions-centon.net/personnalites/charles-pierre-serain/ Pour la citation autour du rossignol, elle correspond aux 3 unificateurs du Japon (Oda, Hideyoshi et Tokugawa) ; sur leur façon de traiter un problème. Cela symbolise bien leurs caractères :-)
il y a 7 jours
Voir les 31 commentaires