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Activité sur L'anthropologie à l'époque de l'enregistreur de paroles

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L'anthropologie à l'époque de l'enregistreur de paroles

livre de Bernard Traimond

Résumé : L'irruption du magnétophone (Goody) autour de 1960 a profondément modifié l'anthropologie. Non seulement elle a désormais disposé des moyens de recueillir le détail de la formulation des propos, mais juste à ce moment là, linguistes et philosophes ont proposé de nouveaux moyens d'examiner les matériaux ainsi recueillis. Dès lors, cette discipline a pu renouveler ses démarches, ses thèmes et s'engager dans des échelles d'analyse de plus en plus microscopiques.Comme l'avaient fait en leur temps Boas puis Lévi-Strauss, l'anthropologie est à nouveau allée chercher dans la linguistique les instruments de son renouvellement. Cette nouvelle phase méritait un examen circonstancié des modalités et des conséquences de cette transformation. Cette fois un appareil - le magnétophone - a focalisé un regard, des instruments d'analyse, des échelles et des objets nouveaux. L'examen de ces processus permet de préciser la direction des recherches actuelles, leurs objets et leurs démarches.Bernard Traimond est professeur d'anthropologie à l'Université Victor Ségalen Bordeaux 2. Derniers livres publiés, Une cause nationale : l'orthographe française, Paris, PUF, ethnologies, 2001, La mise à jour. Introduction à l'ethnopragmatisme, Bordeaux, PUB, Études Culturelles, 2004.Extrait du livre :Extrait de l'introduction :Comme une nouvelle de Borges ou une vitrine d'un musée d'anthropologie, ce livre pourrait commencer par juxtaposer plusieurs objets disparates, un enregistreur de son, la photo d'un chercheur au travail peut-être face à son locuteur, un manuscrit, un livre d'anthropologie. L'année de cette juxtaposition - 1960 - justifie cet assemblage aussi arbitraire qu'hétéroclite. Apparu à ce moment de l'histoire de l'anthropologie, l'irruption du magnétophone - selon l'expression de Jack Goody (1996 : 127) - modifie chacun des différents éléments énumérés. Exprimé après coup par un récit, l'usage généralisé du graveur (et du reproducteur) de paroles fournit un même dénominateur à des éléme