SensCritique

Activité sur Dracula

Les dernières actions

Arnaud.S

a attribué 5/10 au livre

constancepillerault

Dracula est un roman épistolaire (avec quelques morceaux de journaux intimes dedans...). Ce n'est pas toujours évident à lire. La figure du vampire (en tant que personnage littéraire, notamment dans la littérature anglo saxonne) date du début du XIXème siècle, et il est probable qu'on en trouve des traces dans d'autres littératures de cette époque ou d'autres pays à cette époque. La Pléiade a réuni les principaux récits qui ont en quelque sorte "formé " le genre de la littérature vampirique dans...

Voir plus

Le 29 déc. 2024

constancepillerault

Bram Stoker a inventé le nom Dracula d'après le mot "dracul" (dragon en roumain) car c'était le surnom de Vlad Tepes (donné plus ou moins comme un "ancêtre" de son personnage (il y avait un dragon sur son blason). Le nom a été utilisé pour des histoires bien postérieures, parfois vaguement inspirées de son personnage.

Le 29 déc. 2024

Dhaulagiri

Intéressant. Je connaissais pas du tout l’histoire de cet imaginaire du vampire. Mais je dois dire que c’est un thème de fiction qui est loin de me fasciner.

Le 29 déc. 2024

Voir les 5 commentaires

Arnaud.S

a attribué 8/10 au livre

Dracula

1897 • livre de Bram Stoker

Résumé : Le jeune Jonathan Harker rend visite au comte Dracula dans son château des Carpates afin de l’informer du domaine qu’il vient d’acheter pour lui en Angleterre. Au cours de son voyage, les autochtones qu’il rencontre tentent de le dissuader d’atteindre son but et manifestent une inquiétude véhémente où il ne voit d’abord que l’expression d’une superstition locale ridicule. Dès son arrivée chez le comte, l’inquiétude gagne pourtant Jonathan Harker, jusqu’au jour où trois jeunes femmes pénètrent dans sa chambre pour lui prodiguer des baisers qui sont autant de morsures. Alors qu’il entreprend une exploration du château, il découvre, gisant dans une caisse, le comte Dracula…