Activité sur Les Guêpes
Les dernières actions
Σφῆκες (Sphễkes)
-422 • livre de Aristophane
Résumé : Voici les ingrédients d'une lecture comique de l'institution judiciaire de l'Athènes démocratique : un vieillard obsédé par les tribunaux, son fils qui se met en tête de le guérir de sa folie, et d'autres vieillards qui ne tarderont pas à comprendre que ce qu'ils considèrent comme l'expression de leur souveraineté n'est qu'un leurre. En effet, participer aux jurys populaires est chose à peu près aussi importante que de désigner le coupable du vol d'un fromage, vol dont on sait qu'il a été commis par l'un des chiens de la maison !
Dans l’entreprise de remonter aux sources de Racine, pour donner un fil conducteur et des intertextualités aux lectures annuelles, j’en viens naturellement à concevoir cette première union avec le théâtre d’Aristophane.
il y a 4 jours
Eh bien comme les Plaideurs, il s’agit ici d’une comédie sur le système judiciaire, mise en scène à travers les personnages de Chéricléon, le père juriste, et Vomicléon, le fils idéaliste. Les noms déjà loufoques annoncent la teneur de l’œuvre, on est d’accord, et renvoient très très subtilement à Cléon, maître d’Athènes au Ve siècle, contre lequel écrit Aristophane : un démagogue ayant réformé la justice sous prétexte de la rendre au peuple (appâter le quidam en le payant 2 oboles de salaire pa...
il y a 4 jours