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Elpancho

a attribué 8/10 au livre

Les Grands Chemins

1951 • livre de Jean Giono

Résumé : Le narrateur des Grands Chemins - un trimardeur qui vit au jour le jour - rencontre un joueur de cartes qui triche en virtuose: “L'Artiste”. Ainsi commence une histoire d'amitié de fascination et de vertige. Car si l'Artiste joue pour de l'argent c'est moins pour gagner que pour mettre sa vie même en jeu. Et le Narrateur apprendra de lui, outre une certaine manière de “passer son temps” en détournant les choses de leur sens, une forme d'amitié qui justifie le meurtre. Ce roman qui innove par son emploi systématique du présent situe donc la question du temps au cœur de l'expérience sensible : faut-il jouir de l'instant ou chercher le bonheur dans la durée ? Le désir d' être n'implique-t-il pas un présent dilaté — jusqu'à l'explosion ? Peut-on faire demeurer la joie ? Les détours ne sont pas seulement ceux de la route : ils caractérisent un temps complexe, un présent pluriel. On croyait lire une histoire simple, retrouver un Giono familier. Rien de tel : le temps des Grands Chemins nous déroute et c'est le romancier qui joue en virtuose des cartes délicieusement trompeuses de la fiction

Elpancho

a attribué 9/10 au livre

Les Grands Chemins

1951 • livre de Jean Giono

Résumé : Le narrateur des Grands Chemins - un trimardeur qui vit au jour le jour - rencontre un joueur de cartes qui triche en virtuose: “L'Artiste”. Ainsi commence une histoire d'amitié de fascination et de vertige. Car si l'Artiste joue pour de l'argent c'est moins pour gagner que pour mettre sa vie même en jeu. Et le Narrateur apprendra de lui, outre une certaine manière de “passer son temps” en détournant les choses de leur sens, une forme d'amitié qui justifie le meurtre. Ce roman qui innove par son emploi systématique du présent situe donc la question du temps au cœur de l'expérience sensible : faut-il jouir de l'instant ou chercher le bonheur dans la durée ? Le désir d' être n'implique-t-il pas un présent dilaté — jusqu'à l'explosion ? Peut-on faire demeurer la joie ? Les détours ne sont pas seulement ceux de la route : ils caractérisent un temps complexe, un présent pluriel. On croyait lire une histoire simple, retrouver un Giono familier. Rien de tel : le temps des Grands Chemins nous déroute et c'est le romancier qui joue en virtuose des cartes délicieusement trompeuses de la fiction

Elpancho

a attribué 8/10 au livre

Les Grands Chemins

1951 • livre de Jean Giono

Résumé : Le narrateur des Grands Chemins - un trimardeur qui vit au jour le jour - rencontre un joueur de cartes qui triche en virtuose: “L'Artiste”. Ainsi commence une histoire d'amitié de fascination et de vertige. Car si l'Artiste joue pour de l'argent c'est moins pour gagner que pour mettre sa vie même en jeu. Et le Narrateur apprendra de lui, outre une certaine manière de “passer son temps” en détournant les choses de leur sens, une forme d'amitié qui justifie le meurtre. Ce roman qui innove par son emploi systématique du présent situe donc la question du temps au cœur de l'expérience sensible : faut-il jouir de l'instant ou chercher le bonheur dans la durée ? Le désir d' être n'implique-t-il pas un présent dilaté — jusqu'à l'explosion ? Peut-on faire demeurer la joie ? Les détours ne sont pas seulement ceux de la route : ils caractérisent un temps complexe, un présent pluriel. On croyait lire une histoire simple, retrouver un Giono familier. Rien de tel : le temps des Grands Chemins nous déroute et c'est le romancier qui joue en virtuose des cartes délicieusement trompeuses de la fiction

Elpancho

a recommandé le livre

et lui a attribué 7/10

Les Grands Chemins

1951 • livre de Jean Giono

Résumé : Le narrateur des Grands Chemins - un trimardeur qui vit au jour le jour - rencontre un joueur de cartes qui triche en virtuose: “L'Artiste”. Ainsi commence une histoire d'amitié de fascination et de vertige. Car si l'Artiste joue pour de l'argent c'est moins pour gagner que pour mettre sa vie même en jeu. Et le Narrateur apprendra de lui, outre une certaine manière de “passer son temps” en détournant les choses de leur sens, une forme d'amitié qui justifie le meurtre. Ce roman qui innove par son emploi systématique du présent situe donc la question du temps au cœur de l'expérience sensible : faut-il jouir de l'instant ou chercher le bonheur dans la durée ? Le désir d' être n'implique-t-il pas un présent dilaté — jusqu'à l'explosion ? Peut-on faire demeurer la joie ? Les détours ne sont pas seulement ceux de la route : ils caractérisent un temps complexe, un présent pluriel. On croyait lire une histoire simple, retrouver un Giono familier. Rien de tel : le temps des Grands Chemins nous déroute et c'est le romancier qui joue en virtuose des cartes délicieusement trompeuses de la fiction