SensCritique

Activité sur Le Salaire à Vie (Bernard Friot)

Les dernières actions

Leo Briois

a attribué 10/10 à l'épisode

S01E06

de la série

Le Salaire à Vie (Bernard Friot)

épisode S1 E6 de Mes Chers Contemporains

Synopsis : Alors que l'idée d'un revenu de base commence à faire son chemin, et si on en profitait pour essayer d'aller encore plus loin dans la critique du marché du travail ? Et si on essayait carrément de penser contre le capitalisme ? D'ailleurs, si on sortait du capitalisme, on mettrait quoi à la place ?

Leo Briois

a attribué 9/10 à l'épisode

S01E09

de la série

Les flics (tout le monde déteste la police ?)

épisode S1 E9 de Mes Chers Contemporains

Synopsis : C'est la rentrée, le retour des manifs et de la violence policière. Je le sais, je l'ai vu à la télé. D'ailleurs c'est quand même ballot qu'il faille attendre les manifs pour avoir des images de flics qui cognent. Ils font quoi quand y'a pas manif, du coup, les flics ? Je peux pas croire qu'on les paye à rien foutre.

Leo Briois

a attribué 9/10 à l'épisode

S01E08

de la série

Le Journaliste (David Pujadas)

épisode S1 E8 de Mes Chers Contemporains

Synopsis : Une semaine du JT de Pujadas passée à la loupe. Printemps 2016, la France est à nouveau secouée, elle tremble sur sa base, certains discours ne passent plus, certaines voix ne portent plus quand d'autres peinent encore à se faire entendre et plus encore à se faire comprendre. Au milieu, pour rendre compte de ce dialogue de sourds se trouvent les médias, qui dominent et arbitrent. Au milieu ? Vraiment ?

Leo Briois

a attribué 9/10 à l'épisode

S01E07

de la série

La pensée 68 (sociologie et culture de l'excuse)

épisode S1 E7 de Mes Chers Contemporains

Synopsis : La France est en état d'urgence permanent, dans ce contexte, quelle place pour la contestation ? Pas seulement celle qu'on aimerait porter dans la rue, mais aussi celle qui est utile dans le débat intellectuel, dans les discussions entre nous, a-t-on encore le droit d'insulter, de critiquer ou même de penser sérieusement notre ordre social ? On va voir ensemble que quand le pouvoir se renforce dans la rue et dans les textes de loi, il se renforce également dans les têtes et les discours. Porter une critique sociale, ce n'est plus si facile, y compris pour les sociologues dont c'est pourtant le métier. Les intellectuels organiques du pouvoir et de la réaction ont de toute façon lâché l'affaire depuis un bon bout de temps et ont ajouté leurs voix au concert de celles des habituels producteurs de consentement, dès lors qui écouter pour se construire un regard critique ? Je reviens dans cette vidéo sur ce qu'on a appelé la pensée 68, un moment de l'histoire de notre pays qui a vu s'épanouir la critique, celle de l'état et de la domination en général, un moment qui reste précieux, un corpus que je trouve inépuisable et plus utile que jamais.

Leo Briois

a attribué 9/10 à l'épisode

S01E01

de la série

Le Philosophe (BHL)

épisode S1 E1 de Mes Chers Contemporains

Synopsis : Premier volet d'une série de portraits consacrés aux plus éminents de nos contemporains et aux rôles qu'ils remplissent dans notre monde complexe. On commence par BHL, eh oui...

Leo Briois

a attribué 7/10 à l'épisode

S01E02

de la série

Le Révolutionnaire (Olivier Besancenot)

épisode S1 E2 de Mes Chers Contemporains

Leo Briois

a attribué 7/10 à l'épisode

S01E03

de la série

Le Citoyen (Étienne Chouard)

épisode S1 E3 de Mes Chers Contemporains

Synopsis : En complément, prenez la peine de lire ce texte publié le soir de la sortie de la vidéo, texte dans lequel je reviens sur les liens de Chouard avec l'extrême droite : https://www.facebook.com/permalink.ph...

Leo Briois

a attribué 9/10 à l'épisode

S01E04

de la série

L'Économiste (Frédéric Lordon)

épisode S1 E4 de Mes Chers Contemporains

Leo Briois

a attribué 8/10 à l'épisode

S01E05

de la série

La Polémiste (Élisabeth Levy)

épisode S1 E5 de Mes Chers Contemporains

Leo Briois

a attribué 9/10 à l'émission web

Mes chers Contemporains

2014 • Émission Web YouTube