Activité sur Siddhartha
Les dernières actions
(Moui moui moui, bof en fait. C'est bien moins palpitant que ce que ça en a l'air vu d'ici, Hesse se perd un peu dans ses considérations orientales, y'a les défauts du Loup des Steppes moins la folie de ce dernier, et la confrontation orient/occident. Ça m'avait un peu fait l'effet d'un roman pour "bouddhiste lycéen". Je crois que je ne l'avais même pas fini, chose assez rare. En plus il est court. De toute façon, le Bien c'est Suzuki et Coomaraswamy. Et Schopenhauer. (Et plein d'autres que je n...
Le 8 janv. 2014
Je viens de finir Le Loup de Steppes avec un gout un peu mitigé mais tout de même fasciné. L'idée de "bouddhisme pour les nuls" de Siddharta m'excite pas mal. J'irais voir les références dont tu me parles (à par Schopenhauer, j'ai pas encore l'estomac assez gros pour bouffer son pavé)
Le 8 janv. 2014
Ah et plus dans la veine de Hesse (parce que avec les deux dont je parle on est vraiment du côté oriental et dans la philo de la religion plutôt que dans le roman), y'a le "Kâ" de Roberto Calasso que je n'ai jamais lu, mais dont Scritch m'a parlé sans tarir d'éloges. L'hindouisme romancé si j'ai bien compris.
Le 8 janv. 2014