SensCritique

Activité sur La société en jeu(x). Le laboratoire social des jeux en ligne

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Laurence Mavinga
La société en jeu(x). Le laboratoire social des jeux en ligne

livre de Sylvie Craipeau

Résumé : Dans La société en jeu(x). Le laboratoire social des jeux en ligne, Sylvie Craipeau, sociologue du travail, s'interroge sur la part que prennent les jeux en ligne massivement multijoueurs dans le renouvellement des modes de sociabilité, ou, plus largement, sur les rapports entre jeux et société. En prenant pour point de départ les similitudes frappantes qui existent entre le monde vidéoludique et le monde du travail, l'auteure cherche à démontrer que le jeu en ligne constitue une véritable simulation de la réalité, un double utopique de notre société, et non un simple univers irréel. L'ouvrage met à profit des données sociologiques, psychologiques, voire même philosophiques. Il s'adresse, par ailleurs, à un public assez large : l'auteure souhaitant aller contre la stigmatisation que l'on réserve habituellement aux jeux vidéo en répandant une approche plus scientifique du phénomène.