SensCritique

Activité sur J'irai tuer pour vous

Les dernières actions

romsg

a écrit

une critique

sur le livre

, l'a recommandé et lui a attribué 10/10

romsg

@Engagé-Guignol Pis la petite citation du livre qui va bien : "Très jeune, j'ai été déçu par le sens que le monde moderne a donné à la politique. Et par ceux qui la font. J'ai le sentiment que, comme va le monde, les gens s'intéressent trop à la politique et pas assez à la philosophie. La norme semble non plus d'avoir une pensée, mais un avis. Un avis politique. Au lieu de se forger chaque jour une philosophie de vie propre, on se sent obligé de choisir un camp, on devient un partisan et, dès lo...

Voir plus

Le 16 nov. 2018

Engage-Guignol

@romsg Merci pour l'avis, cela donne à la fois très envie mais aussi un peu peur sur l'aspect docu-fiction (qui n'est pas ma tasse de thé du tout) mais je pense que je vais faire une exception et me laisser tenter ! encore merci !

Le 19 nov. 2018

Engage-Guignol

by the way je suis aussi de 85 donc un point en + pour m'y intéresser aussi !

Le 19 nov. 2018

Voir les 5 commentaires

romsg

a écrit

une critique

sur le livre

et lui a attribué 10/10

J'irai tuer pour vous

2018 • livre de Henri Loevenbruck

Résumé : 1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu. Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l'aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l'État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d'une seule personne... Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d'État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre ? Des terrains d opérations jusqu'à l'Élysée, des cellules terroristes jusqu'aux bureaux de la DGSE, Henry Loevenbruck raconte un moment de l'histoire de France qui résonne particulièrement aujourd'hui dans un roman d'une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec « Marc Masson » et recueilli le récit de sa vie hors norme.