Activité sur Michael Mann
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“Pour ceux que ça tente, je reviens en détails sur l'ouvrage passionnant de Jean-Baptiste Thoret! https://infinidetail.com/2022/02/09/michael-mann-mirages-du-contemporain/”
@Toshirō : merci pour ton passage,camarade ! Le bouquin sur Speed est sur ma liste, tu me l'avais conseillé il me semble :) je me regarde l'intervention demain, j'ai un long trajet ! Concernant Rafik, j'avais vu ça il y a quelques années, régale toi aussi si ce n'est déjà fait : https://www.dailymotion.com/video/x15juwm
Le 12 févr. 2022
Passionnant à écouter, le Julien ! Ca me fera deux bouquins dont j'ai écouté les auteurs avant de lire les ouvrages, après Thoret. Je me le dégoterai dans l'année, je veux dévorer Satoshi Kon de Sévéon avant, il l'annonçait depuis 10 ans ^^
Le 15 févr. 2022
@Fritz_the_Cat Yeah ! Mischief managed ! Avec Microciné, écouter les auteurs "avant" voire même "au lieu de" lire les auteurs, c'est le risque, hé hé. J'ai découvert cette chaine il y a peu avec l'interview de Thoret pour le Michael Mann justement. Quelque mois et un certain nombre de ces interviews écoutées plus tard, je commence à me dire que c'est l'une des meilleurs chaîne yt sur le ciné. Les invités vont de Merej à Jacques Aumont en passant par Patrick Imbert. Ça parle des sorties en salles...
Le 15 févr. 2022
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a attribué 8/10 au livre
et l'a ajouté à sa liste
2021 • livre de Jean-Baptiste Thoret
Résumé : En onze films, Michael Mann a su tracer au sein de l'industrie hollywoodienne une ligne singulière et novatrice. Heat, Révélations, Ali, Collateral, Miami Vice, Public Enemies ont rebattu les cartes du cinéma américain. Quelques plans suffisent pour reconnaître son style : une prédilection pour les univers urbains et cristallins, et en particulier Los Angeles, dont il a su renouveler l'image ; un goût pour les hommes solitaires et concentrés ; une manière de filmer aérienne et contemplative ; une vision du monde contemporain qui allie fascination et mélancolie. Mann se tient comme un funambule, toujours à la lisière du cinéma populaire et de l'expérimentation, comme en témoigne exemplairement Miami Vice. Né en 1943 à Chicago, Michael Mann apparaît sur la scène en 1981 avec Le Solitaire. En 1984, avec la série Deux flics à Miami qu'il produit et contrôle, il invente l'esthétique des années 1980, une vision clinquante et kitsch, mais aussi très sombre de l'Amérique. Tout au long de sa carrière, Michael Mann ne cessera de revenir à la télévision, jusqu'à Luck, série produite par HBO sur le monde du hippisme, avec Dustin Hoffman. Longtemps considéré, en France, comme un cinéaste décoratif, il a connu son premier succès avec Le Dernier des Mohicans, en 1992. Comment un cinéaste de la génération du Nouvel Hollywood est-il parvenu à trouver ses marques au sein d'une décennie, les années 1980, qui en constituait la négation ? Que signifie son obsession pour le monde du crime et ces professionnels prêts à tout sacrifier à leur travail ? Comment ses films documentent-ils notre époque ? Chaque film de Mann se concentre sur des mutations économiques, politiques et techniques dont ses personnages deviennent malgré eux les conducteurs. Quels sont ces mirages du contemporain que son cinéma rend sensibles ?
Le 8 févr. 2022
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