Activité sur Tout sur Marie
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2024 âą Ămission TV
Synopsis : Depuis deux mille ans, Marie a pris dâinnombrables visages. Tour Ă tour politique, muse ou protectrice, cette Vierge bĂ©nie entre toutes les femmes raconte en creux lâhistoire des sociĂ©tĂ©s qui la vĂ©nĂšrent. Un large Ă©ventail de spĂ©cialistes interroge le visage sibyllin et protĂ©iforme de la mĂšre de JĂ©sus. La plus ancienne reprĂ©sentation de Marie remonte au IIIe siĂšcle. Sur une paroi des catacombes de Priscille, Ă Rome, on discerne la silhouette dâune femme portant un enfant sur ses genoux. Dâabord considĂ©rĂ©e comme la gĂ©nitrice dâun Messie dont la parole se rĂ©pand dans le monde romain, Marie devient Theotokos, mĂšre de Dieu, lorsque le christianisme devient la religion officielle de lâempire. Sâaffirme alors progressivement la doctrine de sa virginitĂ© perpĂ©tuelle, lui confĂ©rant le rĂŽle de nouvelle Ăve rachetant le pĂ©chĂ© de lâhumanitĂ©. En parallĂšle, lâislam en fait la seule femme nommĂ©e dans le Coran. Au tournant du millĂ©naire, elle est reprĂ©sentĂ©e en Vierge majestueuse, hiĂ©ratique et assise sur un trĂŽne, symbolisant la puissance dâune Ăglise en plein remaniement. Dans la seconde partie du Moyen Ăge, le visage de Marie sâhumanise. La mĂšre protectrice se double, pour les peintres de la Renaissance, dâune muse, blonde et diaphane, incarnant les canons dâun idĂ©al fĂ©minin. Par le truchement de Marie Marie a-t-elle encore quelque chose Ă nous dire ? Câest la question posĂ©e par la rĂ©alisatrice Isabelle Brocard qui sâappuie pour y rĂ©pondre sur les Ă©clairages dâun large Ă©ventail de spĂ©cialistes : thĂ©ologiens, historiens de lâart, conservateurs de musĂ©e, psychanalystes, anthropologues⊠à travers deux Ă©pisodes retraçant prĂšs de deux mille ans dâhistoire, elle interroge le visage sibyllin et protĂ©iforme de la mĂšre de JĂ©sus, dĂ©taillant les diffĂ©rents rĂŽles quâelle a endossĂ©s Ă travers les siĂšcles pour servir lâĂglise, les nations ou le patriarcat. On a fait dire Ă Marie ce quâon voulait, explique la rĂ©alisatrice, qui ausculte cette figure Ă©minemment plastique, reflet des peuples qui lui vouent un culte et rĂ©ceptacle des reprĂ©sentations que chacun mobilise en fonction des contextes et des besoins. Avant quâelle devienne une Ă©gĂ©rie de la pop culture et une source dâinspiration pour les artistes contemporains qui vont donner une voix libre et singuliĂšre Ă cette icĂŽne jusque-lĂ silencieuse.