Activité sur Opérations spéciales - Saison 3
Les dernières actions
épisode S3 E2 de Operations Speciales
épisode S3 E3 de Operations Speciales
Synopsis : Les spécialistes du contre-terrorisme et de la libération d'otages partent pour le Splendid hôtel, à Ouagadougou, pour gérer une prise d'otages.
épisode S1 E3 de Operations Speciales
Synopsis : Le 6 avril 2011, la Côte d’Ivoire est en crise depuis plusieurs semaines. Laurent Gbagbo, ancien président du pays, retranché dans son bunker du quartier de Cocody à Abidjan, revendique avec force le pouvoir après avoir perdu les élections. Le pays est plongé dans un climat de violence extrême. Pendant plusieurs jours, les ressortissants étrangers en grand danger ont été évacués par les soldats des Forces Spéciales de l’Armée de terre. Quelques jours après la fin des évacuations, la tension reste extrême. Les Jeunes Patriotes, miliciens à la solde de Gbagbo, prennent d’assaut l’ambassade du Japon, tuant au passage plusieurs employés. De son côté, l’ambassadeur a eu le temps de se réfugier dans la panic room du bâtiment. Moins de trois heures après le début des événements, les plus hautes autorités japonaises autorisent la France à intervenir. Les hommes du 1er Rpima et du 4e Rhfs épaulés par les pilotes du 1er Rhc vont alors mener une opération d’une audace extraordinaire et libérer l’ambassadeur du Japon. Pourtant, 48 heures après, les Forces Spéciales sont de nouveau alertées par canal diplomatique : le chargé d’Affaires de l’ambassade de Grande-Bretagne s’est retranché dans la pièce sécurisée de l’ambassade. La France doit intervenir… sans l’avantage de l’effet de surprise.
épisode S1 E2 de Operations Speciales
Synopsis : Le 17 décembre 2010, à Nijrab dans la province de Kapissa, s’est déroulée l’une des opérations qui aura marqué à jamais l’histoire des forces spéciales de la Marine. Cette nuit-là, les hommes du commando Trepel, spécialisés dans le contre-terrorisme et la libération d’otages, doivent réaliser une mission qui semble banale : l’extraction d’un « facilitateur » (un fermier travaillant et trafiquant au profit des talibans). Ils sont accompagnés par un groupe d’hommes de l’armée conventionnelle, spécialistes des caches d’armes. Mais la situation va brutalement se dégrader. Sans le savoir, les militaires se trouvent à quelques centaines de mètres d’une réunion secrète de très puissants chefs talibans. Pris au piège et encerclés, ils vont mener pendant 7 heures durant une bataille d’une intensité rarement atteinte. Face à eux, deux chefs talibans très recherchés par les autorités américaines, défendus par plus de 50 de leurs hommes lourdement armés, déterminés et prêts à se sacrifier.