SensCritique

Activité sur Mordre dans la pierre

Les dernières actions

DizzyLizzy

a attribué 7/10 au livre

Mordre dans la pierre

Jakbyś kamień jadła

2002 • livre de Wojciech Tochman

Résumé : « La guerre de Bosnie a donné lieu à des milliers de dépêches, de reportages, d’expositions, de livres, d’albums, de films documentaires et de fiction. Mais dès que la guerre a été terminée (ou interrompue pour quelque temps, selon certains), les reporters ont remballé leurs caméras et sont partis vers d’autres guerres. » Depuis 1996, Ève Klonowski, anthropologue, passe ses jours et ses nuits en Bosnie à retrouver et à tenter d’identifier les ossements de disparus. Elle peut alors les rendre à leurs familles, qui s’estiment presque heureuses de pouvoir enterrer leurs proches. Dix ans après la guerre et la purification ethnique, l’auteur nous livre un témoignage bouleversant. À travers le destin croisé de plusieurs femmes courageuses et dignes, il évoque les traumatismes et les blessures d’un passé toujours présent, à l’opposé du sensationnel médiatique. Le talent de l’auteur et sa sensibilité exceptionnelle rendent ce document bouleversant et universel. Existe-t-il quelque chose qui pourrait nous justifier, enlever de nos épaules le fardeau de culpabilité et de honte ? Peut-être l’ignorance… Tochman décrit ici ce que la cruauté a engendré. Il montre la peur des bourreaux et des victimes, celle des bourreaux plus grande même que celle des victimes. Il montre des individus et des familles, créant ainsi un tableau de la société. Il faut absolument lire ce livre. C’est un rapport épuré, sans mots inutiles.

steka

Avec l'arrivée de l'I.A, les problèmes de traduction ne vont faire que s'aggraver car l'I.A est tout sauf intelligente justement. Ce qui est conceptuel ne peut que lui échapper et donc les contresens risquent bien de devenir la norme en ce domaine. Et sans que cela dérange des éditeurs complaisant, priorisant leurs marges bénéficiaires. Bientôt tous idiots avec l'I.A !

Le 10 févr. 2025

ChatonMarmot

L'I.A. daigne déléguer les corrections à des assistants humains...? Des sortes de manutentionnaires, le lumpenproletariat de la pensée ? Ah aaaa.... c'est drôle parce que c'est pas vraiment marrant en fait.

Le 10 févr. 2025

steka

Qu'est-ce que l'I.A. sinon l'expression du désir de formatage généralisé de la pensée espéré par la domination, la fin du sensible sous toutes ses formes.

Le 11 févr. 2025

Voir les 6 commentaires