Activité sur Nature et liberté
Les dernières actions
2022 • livre de Daniel Cerezuelle
Résumé : Des années 1930 à sa mort, en 1996, Bernard Charbonneau pense les dangers pour la nature et pour la liberté qui résultent de la montée en puissance du progrès technique, scientifique et industriel. Longtemps, cette préoccupation fera de lui un marginal dans le monde intellectuel – comme son ami Jacques Ellul. Cependant, plus le temps passe et plus son œuvre s’avère pertinente et actuelle ; ainsi les problèmes écologiques et politiques qu’il n’a cessé de révéler avec tant de clairvoyance ne font que s’aggraver. Ce livre présente les clés d’une œuvre tout entière consacrée à la nécessité et aux difficultés de la révolution pour réorienter notre civilisation.
Daniel Cérézuelle est le principal expert de la pensée de Bernard Charbonneau, précurseur de l'écologie au sein du mouvement personnaliste des années 1930, dont les critiques du système industriel et du progrès lui valurent marginalisation et grandes difficultés de publication. Ce n'est que depuis une dizaine d'années que son œuvre est redécouverte et rééditée. Cérézuelle insiste sur un point : la pensée de Charbonneau n'est pas réductible l'écologie ; c'est une pensée englobante, où se mêlent...
Le 6 déc. 2024
“Extrait, sur la Grande Guerre comme première expérience totalitaire des régimes occidentaux :”
« Le conflit qui débute dans les Balkans en 1914 se transforme rapidement en un gigantesque affrontement aux dimensions planétaires. L'objectif n'est plus désormais de désarmer l'ennemi par la conquête de son territoire, mais aussi de détruire son économie et son réseau d'approvisionnement en matières premières, réseau que l'expansion coloniale de l'Occident a étendu à la totalité du globe [cf. les guerres en Afrique impliquant les Belges ou les Portugais ainsi que les Anglais et les Français po...
Le 2 déc. 2024
Passionnant "pour comprendre le phénomène totalitaire il ne faut pas partir des idéologies de ces régimes nés après la guerre" Ça me semble aller de soi, même depuis une perspective matérialiste, les idées ne sont pas des moteurs de l'histoire, c'est l'histoire qui fait les idées (en gros, en simplifié).
Le 2 déc. 2024
Oui, il y a de ça ! Charbonneau critiquait beaucoup le matérialisme sauce marxiste, il n'en demeure pas moins qu'il demeure extrêmement attentif aux "structures" qui conditionnent, ou préfabriquent, les solutions économiques, sociales et politiques conscientes comme inconscientes. Mais selon lui, il est toujours possible d'en prendre conscience et d'affirmer une existence personnelle, en dépit des cadres limitatifs imposés par la société. (PS. passe sur Discord stp !)
Le 2 déc. 2024