Full Moon Ensemble Featuring Claude Delcloo – Crowded With Loneliness (1970)
Après « Armonicord » voici une autre sélection FJMt° d’un groupe français avec « Full Moon Ensemble » et l’album « Crowded With Loneliness » que j’ai longtemps cherché, avant qu’une réédition n’arrive enfin. L’album date de 1970 et il est principalement animé par Claude Delcloo, batteur et compositeur qui s’est fait d’abord connaître à travers le magazine « Actuel » et le label « Byg » qu’il a marabouté.
Voici la composition de la formation : Jeff Sicard et Gérard Coppéré aux saxs ténor, alto et basse clarinette, jeff joue de la flûte également. L’excellent Joseph Dejean est à la guitare, Martine Tourreil au piano électrique et Ron Miller à la basse. Il y a également Sarah qui est récitante, chante et joue des percussions à l’occasion. Personnellement sa présence ici me pose problème, un peu trop emphatique et démonstrative dans son expression, particulièrement à la fin de la première face, mais ça reste très personnel. Il se dit qu’il s’agit en réalité de Nicole Aubiat du Chêne Noir, beaucoup plus à son affaire avec cet entourage, si cela est exact.
Il n’y a rien cependant qui puisse nous détourner de cet album qui reste très bon et même très saignant comme sur « 101 W.85th Street » de Claude Delcloo en début de face deux. Les musiciens sont excellents et brillent de façon originale par leurs solos, vient ensuite « King Kong » qui termine l’album d’excellente façon.
Il faut souligner la présence de poèmes de la part de Bob Kauffman de la Beat génération, face une, dits avec une grande conviction et un sens mélodramatique très enlevé, comme indiqué plus haut.
Il est à signaler que Claude Delcloo et Arthur Jones ont sorti un album en co-leader, « Africanasia », le numéro six de la Série « Byg Actuel » avec également des membres de l’Art Ensemble of Chicago.