Lâcheté et mensonges
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American Music Club est un autre exemple parfait de groupe immense qui n'a non seulement jamais connu le succès durant son existence, mais qui semble aussi être totalement ignoré des habituelles entreprises de réhabilitation. Mark Eitzel, son leader, chanteur compositeur au talent pharaonique, devrait être respecté aujourd'hui à l'égal d'un Nick Drake, par exemple, en bien plus électrique quand même. Sauf que son mélange très particulier d'humour auto-dépréciateur et de désespoir alcoolisé ultime est plus que vraisemblablement terriblement repoussant pour 98% de la population terrestre... Mais faites-vous du bien, rejoignez les 2% qui ont vu la lumière au fond d'un verre de whisky sale et à moitié vide, siroté dans un bar gay miteux de San Francisco. Ceci dit, "Engine" n'est peut-être pas le meilleur moyen d'entrer dans l'univers pathétique de AMC, car la tristesse qui l'anime (?) y est peut-être plus épaisse encore qu'à l'habitude (il me semble me souvenir que Mark Eitzel avait composé ces chansons à l'époque de la mort de son père...). Pourtant, les éclairs de beauté qui explosent ça et là, au fil de chansons aux textes magnifiques - Eitzel était un parolier tout simplement incroyable - iront impressionner durablement le cerveau de quiconque de risque à cette expérience extrême. Partiellement irresponsable, parfois puéril, parfois méchant, généralement drôle, mais toujours totalement "fucked up", le triste "héros" des chansons de "Engine" est notre frère de malheur, et, au final, nous réconcilie avec la vie. Même s'il s'agit d'une vie passée entre ivresse et gueule de bois. "... And outside this bar there's no one alive / Outside this bar how does anyone survive ? / Together you and me / You know we'll never destroy this world / C'mon baby I wish we could destroy this world / Outside this bar" (Outside this bar). [Critique écrite en 2015]
Créée
le 2 oct. 2015
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