4ème album déjà pour les français de Dark Sanctuary et quel album. Le groupe qui nous a habitué à progresser à chacune de ses nouvelles offrandes, ne déroge pas à la règle avec ces « Mémoires Blessées », qui prennent directement les routes de la perfection.

Dark Sanctuary, ne nous propose pourtant pas de grande évolution stylistique, évoluant toujours dans l'environnement « dark heavenly voices » qui leur est propre. Mais ce nouvel album présente des compositions variées et travaillées, ciselées comme des diamants.
Autant avec « De lumière et d'obscurité », album concept, le groupe nous offrait un album homogène, autant « Les Mémoires blessées » confirment le travail déjà accompli sur « L'être las – l'envers du miroir », l'album précédent.
Ce nouvel opus confirme aussi la présence de Dame Pandora au chant, qui possède une voix véritablement envoûtante et qui est capable de la moduler au fil du l'album. Son écoute est bien plus agréable que Marquise Ermia, la chanteuse précédente, difficilement compréhensible (mais qui possédait elle aussi une voix magnifique).
Les autres musiciens ne sont pas en reste. Même si la dominante revient logiquement aux pianos et claviers de Arkdae et Hylgaryss et à leurs atmosphères à la fois funestes et magnifiques. Atmosphères soutenues par les violons vibrants et délicats de Eliane et Marguerite. Enfin, notons qu'un travail très intéressant a aussi été fourni au niveau des percussions, omniprésentes sur de nombreux titres comme « Laissez moi mourir » ou « D'une mère à sa fille ».

Mais ce qui fait véritablement la richesse de cet album, c'est sa variété et ses petites touches d'originalité, qui transforment une bonne composition, en titre incontournable.
Ainsi on retiendra surtout les cloches de « Présence », un titre proche du fado (un peu à la manière de Dwelling) avec « L'adieu à l'enfant (2) », la rythmique de « Laissez moi mourir », les chœurs de « Perdition » ou encore ce magnifique « Abre los ojos », chanté en espagnol et qui comporte de sublimes et éternelles lignes vocales.

En ce qui concerne, les ambiances et les paroles, ce sont toujours dans la tristesse et la mélancolie que le groupe évolue et se sent à l'aise. Avec notamment des sujets tels que la séparation, la mort ou la solitude. Mais n'est ce pas les compositions les plus tristes, qui deviennent aussi les plus beaux morceaux ?

Notons enfin, que une fois de plus le groupe nous offre un packaging somptueux, un digipack/fourreau format Dvd, réalisé avec Alyz Tale (Elegy). Une pièce magnifique qui donne envie de donner son argent.

Dark Sanctuary confirme donc tout le bien que l'on pense d'eux avec ce « Mémoires Blessées », qui plaira sans aucun doutes aux amateurs du groupe, mais aussi aux amateurs d'heavenly voices en général.
Elrickh_Peterss
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Musique Dark Wave, Gothique, Heavenly... - Une sélection

Créée

le 20 févr. 2014

Critique lue 317 fois

1 j'aime

Critique lue 317 fois

1

D'autres avis sur Les Mémoires blessées

Les Mémoires blessées
Elrickh_Peterss
7

Triste et beau

4ème album déjà pour les français de Dark Sanctuary et quel album. Le groupe qui nous a habitué à progresser à chacune de ses nouvelles offrandes, ne déroge pas à la règle avec ces « Mémoires...

le 20 févr. 2014

1 j'aime

Du même critique

Ἀποκάλυψις
Elrickh_Peterss
9

Critique de Ἀποκάλυψις par Elrickh Petersson

La musique, c’est bien connu, recycle tout ce qui a déjà été fait. Parfois c’est bien fait, car les influences sont digérées et le groupe ou l’artiste est capable d’apporter quelque chose de nouveau...

le 27 oct. 2013

11 j'aime

M
Elrickh_Peterss
8

Beaucoup moins black que prévu !

On nous annonçait un album de black à l'ancienne, avec des influences folk, eh bien que nenni. Les influences folk nordiques sont présentes, mais le black, lui, beaucoup moins. A part quelques...

le 18 août 2015

9 j'aime

6

Rervm
Elrickh_Peterss
8

Une merveille !

Je suis assez triste et très content à la fois. Triste car je découvre cet album magnifique bien tard dans l'année et très content car c'est une merveille ! Lotus Thief est un duo américain composé...

le 28 déc. 2014

9 j'aime