Bill Orcutt - Odds Against Tomorrow (2019)
On connaît le goût de Bill Orcutt pour les efforts solitaires, il vient de sortir son septième album solo depuis 1996 où son sixième depuis 2009, ce qui indique que la tendance se renforce avec le temps. La parution de l’album remonte au mois d’octobre dernier, il se nomme « Odds Against Tomorrow ».
Comme souvent les genres se mélangent sous les doigts du prodige, de la country, du folk, du rock, du jazz mais aussi du blues ! Ce dernier ingrédient est déterminant et c’est ce mix, auquel s’ajoutent sur quelques titres du re-recording et du multi pistes, qui fonde, dans une simplicité apparente, la beauté, parfois même un peu rugueuse, de cette musique des grands espaces…
L’album est court, autour de la demi-heure, les dix titres s’écoulent sans hâte, ils prennent même leur temps et visent juste. Un album qui suinte le blues, une minute trente-cinq de « Stray Dog » ça bouscule, enchaîné au morceau d’avant et à celui d’après, car c’est un tout qui défile, comme un fondu-enchaîné, un train de neuf wagons tirés par le morceau titre qui sert de locomotive.
L’impression d’un ailleurs, d’un au-delà pas forcément rassurant mais qui arrache à la réalité...