One Small Voice
6.3
One Small Voice

Album de Heir Apparent (1989)

Avec One Small Voice, du groupe américain Heir Apparent, c'est un retour au tout début du métal progressif que je vous propose aujourd'hui. L'album date de 1989; à l'époque, dans le genre, il n'y avait guère que Queensrÿche, Fates Warning et, éventuellement Watchtower. C'est la même année que le When Dream and Day Unite de Dream Theater. Et on pourrait dire qu'il y a comme un air de famille, entre la voix suraigüe et la production poucrave.


À vrai dire, cet album n'est pas particulièrement bon et il n'a pas vraiment le côté avant-gardiste de son voisin de palier de l'époque. On est dans un style qui rappelle plus le hair-metal de l'époque, mais avec des éléments progressifs, notamment dans la composition de certains morceaux et une rythmique un peu plus évoluée que le tchic-boum habituel.


One Small Voice est un album que j'ai acheté à peu près à sa sortie. Comme pour When Dream and Day Unite, la raison était "c'est du métal et y'a du claviers". Et j'avoue que, malgré son côté "produit sur un enregistreur à cassette", j'avais une tendresse particulière pour lui.


En le réécoutant, vingt-cinq ans plus tard, j'ai un peu la même impression: même avec son côté globalement médiocre, One Small Voice recèle un certain nombre de pépites qui en font un album intéressant: "Crossing the Border", "Cacophony of Anger" et le final "Decorated"/"The Fifth Season" sont objectivement de très bons morceaux.


En lisant la page Wikipedia sur le groupe, j'ai appris que Heir Apparent avait explosé en vol avant même la sortie officielle de One Small Voice et que, sans promotion, l'album avait du coup connu une carrière plus que confidentielle, avant d'être redécouvert bien plus tard.


La version que j'ai écoutée est une réédition remasterisée en 2010, avec quelques morceaux supplémentaires. La remasterisation ne saute pas forcément aux oreilles – on va dire qu'on reste dans le côté "authentique" (= poucrave) de l'album originel – et les inédits sont très oubliables.


Néanmoins, si vous vous intéressez au métal progressif, One Small Voice est un album qui mérite une écoute, ne serait-ce que par son côté historique, mais également pour les quelques très bons morceaux qu'il renferme. Il est facilement trouvable en numérique sur les habituelles plateformes légales.

SGallay
6
Écrit par

Créée

le 4 janv. 2016

Critique lue 119 fois

1 j'aime

Critique lue 119 fois

1

D'autres avis sur One Small Voice

One Small Voice
jan-gers
4

Une suite décevante .

Après un "Graceful Inheritence" génial, il faudra attendre 3 ans pour voir arriver ce nouvel album qui est une bonne déception pour ma part, surtout quand on a sorti un album aussi génial que...

le 17 nov. 2022

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime