Soviet Invasion (EP) par lehibououzbek
En marge de Death Penalty sorti la même année, les anglais de Witchfinder General lâche un EP avec une belle pochette rougeoyante de chez "Soviet's artwork". Là j'invente et je brode un peu mais ça aurait pu en être ainsi. En tout cas, très jolie. Très "chaleureuse"..dans ses couleurs et tons.
Une réédition avec picture disc est sortie en 2004 avec 2 bonus tracks (Burning a Sinner et Satan's Children) aux noms bien cherchés, et celle-là yep j'aimerais beaucoup l'avoir. Rien de tel qu'un bel album/EP/single en picture disc ! Bref, WG c'est du doom sans être du doom. Là v'la la belle explication de texte toute pourrie ! Bon ok, je vais faire un effort d'argumentation et un minimum de développement.
Voici le topo: le groupe aime se balader à la croisée des chemins. C'est pour cette raison sur je disais que c'était du doom metal sans en être vraiment. Du heavy-doom sur Soviet Invasion et Rabies ?!..perso j'dirais que ouais pour être précis. Ça n'a ni la lourdeur du doom ni le coté tranchant et tranché du heavy metal. Donc je coupe la cacahuète en deux. Et pi, eh oh le doom c'est une atmosphère pesante, étouffante parfois, ça sent la mort et le moisi. On va pas m'la faire à l'envers celle-là. Du moins sur cet EP, Witchfinder General navigue plus ou moins à vue, tout comme les baïonnettes sur la pochette. Et pi perso, j'aime le heavy et le doom, mais indépendamment.
Quand à R.I.P., c'est le dernier morceau qu'on retrouve sur Death Penalty, mais ici en live, face à de fraîches pucelles et jeunes jouvenceaux boutonneux. Enfin, j'imagine. J'y étais pas. Pas un son extraordinaire de cet enregistrement en revanche, mais bon à la limite on s'en tape le citron puisque Witchfinder General c'est crade comme mes pâtes qui végètent dans ma poêle depuis 4 jours.
...et comme j'aime les pâtes qui végètent.