Bienvenue en Gui(trèsbien)née !

Conakry, capitale de la Guinée. C'est là-bas, dans l'un des quartiers les plus pauvres de la ville, Coronthie, que grandissent des gamins qui pour oublier leur condition misérable jouent de la musique dans la rue jusqu'à l'épuisement.

Ils s'appellent Les Ambassadeurs, Les Éperons avant de fusionner en 1992 mais ce n'est qu'en 1998 qu'ils deviendront Les Espoirs de Coronthie, ainsi nommés par un journaliste local.

A l'époque, rien ne les destinait à franchir un jour les frontières de leur quartier, leur musique rudimentaire, trois voix et des percussions, les limitant à un auditoire autochtone.

Mais en 2003, un jeune parisien, Antoine Amigues, va, presque malgré lui, changer leur destin. Se liant d'amitié avec le groupe, cet étudiant en histoire et en ethnologie passe de longues heures à les écouter jouer et se permet au passage de leur glisser quelques conseils. A partir de là, Les Espoirs de Coronthie procèdent à un véritable virage artistique : les seuls rythmes ternaires évoluent vers des mélodies plus élaborées, la guitare et le balafon viennent accompagner les percussions, le français et l'anglais se mêlent dorénavant parfois au malinké, au kissi et au peul.

Voilà comment naîtra en 2008 ce "Tinkhinyi", troisième album du groupe mais premier à parvenir jusqu'aux oreilles occidentales par l'intermédiaire du label Wountanara.

"Tinkhinyi" c'est plus d'une heure de rires et de larmes, de danse et de mélancolie. Jamais arides, les compositions des Espoirs de Coronthie sont généreuses, puissantes, aptes à contenter à la fois l'amateur chevronné de musique africaine mais aussi celui qui continue à croire que Youssou N'Dour et Amadou & Mariam sont les seuls représentants du continent. Cet album est à l'image d'un pays en mouvement perpétuel, où se côtoient espoir de lendemains qui chantent et crises politiques à répétition.

Suite des aventures pas banales de ces ghinéens ici-même dans quelques jours (1). Des aventures qui se poursuivent en France, mais ça c'est une autre histoire...

http://youtu.be/yLBJDAhtwcE
http://youtu.be/kVFP3669JX0
http://youtu.be/qeZiISVQ4sQ
http://youtu.be/91_Q7USGrhY
http://youtu.be/T9AyZezQHZQ
http://youtu.be/rI1CsuLoRtg
http://youtu.be/cnUsHUbXIX0
http://youtu.be/uDetImLiDWs
http://youtu.be/szyu3_0Z8CI

(1) http://www.senscritique.com/album/Fougou_Fougou/critique/26440243
takeshi29
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Oui oui Emmanazoe, je tiens mes promesses, "Salut les p'tits clous" 2009 et Comme l'a dit la grande Desireless : "Voyage Voyage" (Version Albums)

Créée

le 6 oct. 2013

Critique lue 244 fois

9 j'aime

2 commentaires

takeshi29

Écrit par

Critique lue 244 fois

9
2

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

259 j'aime

34