A Son
6.7
A Son

Album de Pan American (2019)

Bien sûr, personne n’a oublié les albums de Labradford, le précédent groupe de Mark Nelson, mais égalment les premiers albums de Pan American, le projet solo qu’il a démarré en 1998.
Après sept albums de qualité variable, mais dans des styles souvent très variés (le meilleur restant à ce jour Quiet City paru en 2004), Mark Nelson revient avec sa guitare pour un huitième round.
Il propose cette fois un album encore différent de ce qu’il a pu proposer par le passé, et notamment du précédent, Cloud Room, Glass Room, paru en 2013, qui était assez opaque et au final peu convaincant.
Dans un registre ambient folk, il délivre là neuf morceaux, la plupart chantés. Résultat, A Son est peut-être son album le plus accessible à ce jour, avec des sonorités électroniques très peu présentes, comparé à la guitare qui occupe toute la place ou presque.
Un vrai grand disque de slowcore tel qu’on les faisait chez Kranky ou ailleurs il y a 20 ans ou presque avec des gens comme Red House Painters, Jessica Bailif ou Low.
Un disque à écouter en regardant la neige tomber à travers les carreaux, sous une douce lumière, juste pour le plaisir de se laisser bercer par les arpèges de guitare et la voix de Mark Nelson.
https://possiblemusics.com/2019/12/08/pan%e2%80%a2american-a-son/

BenoitRichard
8
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2019

Critique lue 35 fois

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 35 fois

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

26 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Deux moi
BenoitRichard
4

Critique de Deux moi par Ben Ric

Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...

le 15 sept. 2019

22 j'aime