CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, c'est l'essence même du vrai rock américain. Bien sûr, d'autres grands groupes de l'époque tels que les DOORS ou les STOOGES pourraient aisément rivaliser, l'un dans un style plus psychédélique et l'autre dans une approche plus punk. Mais j'accorde une affection plus particulière à ce quartette de Berkeley, faiseur d'albums devenus cultes et de tubes incontournables.
J'ai découvert ce groupe un peu sur le tard par le biais de Bayou Country, leur deuxième album. Il fait chaud, l'atmosphère devient oppressante, la moiteur envahit la pièce lorsque les premières notes de Born On The Bayou se font ressentir. Quand j'entends pour la première fois la voix puissante de John Fogerty, je n'en reviens pas. Moi qui craignais quelque chose de trop mâtiné de blues (car susceptible de me casser les coucougnettes), me voilà rassuré. Fogerty a un timbre de voix qui en jette véritablement. Ce riff hypnotique et cette rythmique sans relâche, bref, tout d'un futur classique. Juste énorme. Bootleg qui suit n'a rien de tellement extraordinaire, on relèvera juste une session guitaristique efficace. Graveyard Train, titre bluesy aussi long qu'une ligne de chemin de fer s'étirant sur toute la surface Est-Ouest des Etats-Unis, est une bonne dose de repos avec ses accords à 6 notes qui s'enchaînent et son petit harmonica qui fait toute la différence.
On revient à du survitaminé avec une reprise jouissive de Little RICHARD (Good Golly Miss Molly) qui donne furieusement envie de taper du pied. En plus, Fogerty nous sert des soli ébouriffants sur ce morceau. Penthouse Pauper, qui se veut moins rock'n'roll que le titre précédent, demeure très sympathique. Et là, un sentiment de coolitude m'envahit à l'écoute de l'une de mes chansons préférées, tous styles confondus. Proud Mary est une composition magique, maintes fois reprise mais jamais égalée, ce grand standard à l'amour des bateaux voguant sur le Mississippi est un vrai régal car ultra-mélodique et entraînant. C'est que du bonheur. Enfin, l'énergique Keep On Chooglin' finit d'achever ce disque atypique en laissant place à un véritable marathon instrumental.
7 morceaux seulement, mais ce Bayou Country contient pléthore de tubes qu'il serait vache de laisser passer. En effet, CCR accouche là d'un album remarquable à l'ambiance très particulière, on a presque l'impression que le groupe s'est enregistré en extérieur... On est purement dans le Bayou, quoi !