C'est par cet album que je me suis initié à la musique
C'était le début des années 90 et j'étais en 6ème au collège. Un copain chez lequel avec des potes on avait l'habitude d'aller le mardi après-midi étant donné qu'on avait pas cours, nous a fait découvrir Dire Straits. C'est la première fois que je les entendais, c'était la première fois que j'entendais de la bonne musique. Début de mon amour pour celle-ci.
Donc, on est en 1991 et je suis un gamin qui ne connaît rien à la musique, rien tout court. Et là, et là arrivent dans mes oreilles Money for Nothing, Walk of Life, Brothers in Arms, Romet and Juliet, Down to the Waterline, Portobello Belle, Tunnel of Love, Telegraph Road et Private Investigations. Oh purée la claque que je me suis prise !!! A ce moment, j'étais tombé amoureux de la musique, je crois que oui, que c'est Dire Straits qui m'a initié à la musique.
Dire Straits, ce genre de groupe inclassable, à l'atmosphère particulièrement enjôleuse, un guitariste de légende en la personne de Mark Knopfler (un des rares guitaristes à jouer en fingerpicking, et surtout de cette façon !), et sa voix mêlant poésie et échappées sauvages.
Il y a 20 ans je suis tombé sous le charme de Dire Straits. Aujourd'hui, 2014, je suis toujours sous leur charme. Je comprends désormais leurs paroles, j'appréhende bien évidemment mieux leur musique, leur qualité, leur présence, et je me dis in petto qu'elle est et restera intemporelle.
Ils ont lâché des bombes dans le ciel obscurci du début des années 80, en pleine vague punk, disco et new-wave..une musique aérienne et ô combien magique par bien des aspects.
Je vais aller de ce pas m'écouter quelques titres qui m'ont fait rêver, sur lesquels j'ai voyagé.
Je suis en 1991, chez mon pote. La vie est belle et j'écoute Dire Straits..