Quel artiste populaire est Elton John... Sauf sur ce site visiblement ! La plupart de ses albums ont très peu de notes, alors que certains ont eu quand même un certain succès critique et commercial, notamment dans les années 70. Parmi sa série d'albums numéros 1, "Caribou" est souvent considéré le moins bon, comme semble d'ailleurs le traduire sa note moyenne sur le site. Apparemment enregistré en seulement 9 jours par Elton John et son groupe entre deux tournées, même le producteur Gus Dudgeon a rejeté l'album, le considérant mauvais, de la pochette à la musique en passant par les paroles (pour la pochette, je peux le comprendre... Et encore, son coté kitsch me plait assez).
Mais ne jugez pas si vite cet album ! Il possède des qualités indéniables, notamment l'utilisation des cuivres (particulièrement sur "The Bitch is Back", "Stinker" et "You're so Static") qui est un grand atout pour moi dès qu'on parle de rock. Rock + cuivres = combinaison gagnante. En si peu de temps, John parvient notamment a écrire l'une de ses meilleures ballades, rendu célèbre plus tard par son duo avec feu George Michael, le fameux "Don't Let the Sun Go Down on Me". La face B dans sa globalité est d'ailleurs le point fort du disque, avec l'excellent "I've Seen the Saucers" aux paroles mystérieuses sur un kidnapping par des extraterrestres, et une magnifique performance vocale de Sir Elton, mais aussi "Ticking" qui clot l'album, chanson qui glace le sang avec ses paroles sur un jeune homme calme et silencieux devenu meurtrier. Choix original d'ailleurs de finir l'album sur ce morceau la, "Don't Let the Sun" étant probablement la chanson la plus adaptée.
A contrario, la face A, hormis les deux morceaux qui l'encadrent (deux rock phénoménaux, le premier étant un de mes morceaux préférés d'Elton John) "The Bitch is Back" et "You're So Static", est assez faible, avec un enchainement de morceaux pas très inspirés, et de qualité décroissante : du plutôt bon "Pinky" au superflu "Solar Prestige a Gammon". Mais bon, en 9 jours, ça reste du solide je trouve.
C'est peut-être sa position de mal aimé, notamment au sein d'une série de folie pour l'artiste (de "Elton John" à "Captain Fantastic") qui me fait tant apprécier ce "Caribou", mais en tout les cas il est loin de mériter les critiques qu'on lui fait selon moi. A écouter au moins deux fois.