Cet album je le connais depuis très longtemps, quasiment sa sortie, quand j'avais 8-9 ans. Et je l'écoute toujours en essayant de le critiquer avec le recul nécessaire, en tant que jeune adulte (enfin, en théorie) et connaissant très bien la discographie de cette chanteuse dont je suis fan depuis l'enfance.
En réalité, quand j'étais plus jeune, j'aimais quasiment toutes les chansons de ce disque. Idéal pour l'âge que j'avais quand il est sorti. Aujourd'hui, je trouve qu'il y a dessus de très jolies chansons comme "Chagrin d'amour", jolie chanson sur un amour perdu "Tourterelle", jolie chanson écrite d'une façon un peu vieux français, "Do you dream of me", sur un amour anglais, "Naturellement" dont le texte surréaliste me fait un peu penser dans un autre texte aux textes qu'Etienne Roda-Gil écrivait pour Julien Clerc , "En écoutant pleurer le vent", une mélancolique ballade acoustique au très beau texte de Michel Jourdan, (Mes préférées du disque), "Une petite musique pour moi" sur l'élaboration d'une chanson, ou encore "Sur sa guitare" sur la nostalgie d'un amour passé et "Un jour on se retrouvera", chanson culte car c'est la dernière qu'elle ait chanté au Club Dorothée. Mais ceci dit, il contient aussi des chansons sympas à écouter pour les enfants mais qui sont trop dans le style habituel de la chanteuse (pop yéyé rétro) comme "Un ange", "C'est l'amour" ou "Avec une chanson" ou "L'amour ça nous fait du bien" amusant mais pas assez original la concernant déjà. Le défaut me concernant des auteurs-compositeurs de Dorothée (Dont Jean-Luc Azoulay était l'un des deux producteurs) qui allait se confirmer par la suite de manque de renouvellement du style musical pour elle commençant à se faire sentir. La chanson "L'été des enfants sages" pas évidente aborde l'amour chez les enfants et peut paraître assez spéciale dans le répertoire de Dorothée.
La version de la valise ("Ninety one ") présente ici, pourtant la seule sortie en face A de single est l'une des moins réussies de la série rétrospectivement.
Mais les points forts de ce disque avec les très jolies chansons suscitées et la pochette du disque très belle et très américaine dans l'esprit dominent sur les points faibles.